L'assurance auto à l'étranger : comment ça fonctionne ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance auto à l'étranger : comment ça fonctionne ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance auto à l'étranger : comment ça fonctionne ?

|
Consultations : 4240
Commentaires : 0
Rouler à l'étranger bien assuré

Les contrats d’assurance auto ne fonctionnent pas toujours hors de votre territoire. Ainsi, si vous songez de partir à l’étranger avec votre voiture pour des raisons privées ou professionnelles, pensez à vous renseigner auprès de votre assureur.

Les éléments à prendre en considération

Avant même de décider d’aller à l’étranger, il vous faudra prendre le temps de vous renseigner auprès de votre assureur pour voir si votre contrat d’assurance auto, vous couvre là où vous comptez aller. En effet, le contrat d’assurance auto peut ne couvrir que la responsabilité civile, une fois que vous avez quitté le territoire français.

Pour connaitre la liste des pays où vous serez couverts, il vous faudra bien lire le contrat ou la carte verte. Si le pays de destination est rayé sur la carte verte, cela veut dire que l’assurance souscrite n’est pas valable dans ce pays. Dans ce cas, il vous sera utile de souscrire une assurance auto complémentaire auprès de votre assureur ou auprès d’un assureur dans le pays de destination.

En cas d’accident

Si l’accident se produit sur le territoire européen, vous pourrez remplir un constat européen d’accident. Ce constat comme le numéro 112 (numéro d’appel d’urgence) est valable dans les pays de l’Union Européen. Vous pourrez également appeler votre assureur pour avoir des renseignements sur le remorquage ainsi que le rapatriement. Sachez que vous aurez au plus 5 jours pour prévenir votre assureur du sinistre.

Le constat européen d’accident doit être rempli de manière la plus complète que possible. Les conducteurs impliqués dans l’accident doivent en disposer chacun un exemplaire. Vous pourrez avoir plusieurs exemplaires de ce constat en vous adressant à votre assureur. Il ne faut pas signer le constat si vous n’avez pas compris ce qui est indiqué et pour vous faciliter la tâche vous pouvez vous référer au modèle français de ce constat.

A savoir : si la responsabilité civile est l’unique garantie qui fonctionne dans le pays de destination cela voudra dire que seul les tiers qui ont subis l’accident seront couverts. Vous ne serez couvert que si vous avez décidé de souscrire des garanties supplémentaires au moment de l’entrée dans le nouveau territoire.

Plus d’infos

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS