L'assurance auto au kilomètre : pour des économies ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance auto au kilomètre : pour des économies ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance auto au kilomètre : pour des économies ?

|
Consultations : 1247
Commentaires : 0
Point sur l'assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est surtout destinée aux « petits rouleurs » et aux personnes qui effectuent de petits trajets ou très peu de déplacements dans l’année. Elle est aussi intéressante pour un jeune conducteur qui utilise sa voiture occasionnellement, car le coût de la prime d’assurance est beaucoup moins élevé. Mais il y a aussi les retraités et les utilisateurs de transports en commun qui figurent parmi les cibles de ce type d’assurance.

Les types de contrats d’assurance auto au kilomètre

Il existe deux types de contrats d’assurance au kilomètre :

  • le forfait kilométrique : l’assuré doit choisir le nombre maximal de kilomètres à ne pas dépasser pendant une année. Au moment de la souscription, il doit réaliser un relevé du compteur kilométrique de sa voiture, cette opération devant être effectuée tous les ans jusqu’au terme du contrat pour que l’assureur vérifie si le contrat a été bien respecté. Si ce forfait a été dépassé, l’assuré doit prévenir son assureur assez rapidement afin de revoir son forfait kilométrique ou passer à un contrat d’assurance classique.
  • le « pay as you drive » : l’assuré paye uniquement les kilomètres parcourus. Pour vérifier, un boîtier électronique (de type GPS) doit être installé dans la voiture. Lorsque le boîtier est installé, il envoie directement à votre assureur vos données kilométriques. En fonction de ce qui a été convenu entre les deux parties, l’installation de ce boîtier est soit à la charge de l’assuré soit à la charge de l’assureur. Si c’est votre assureur qui prend en charge les frais d’installation, il peut vous demander des frais de désinstallation en cas de rupture du contrat.

Pour ne pas vous tromper et dénicher la meilleure assurance voiture, il vous suffit d’utiliser un comparateur d’assurances. N’hésitez pas à essayer, il s’agit d’un outil très simple d’utilisation, gratuit et sans engagement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS