L'assurance auto en cas de collision avec un animal

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance auto en cas de collision avec un animal

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance auto en cas de collision avec un animal

|
Consultations : 5093
Commentaires : 0
Que faire si vous percutez un animal ?

La collision avec un animal sauvage sur la route n’est pas un risque à sous-estimer. Ainsi, comment votre contrat d’assurance auto couvre-t-il ce type d’accident ? Plusieurs cas de figure sont possibles. Découvrez.

En cas de dommages matériels

En période de chasse, les risques de collision avec un animal sauvage sont élevés. Si cela arrive et que l’accident a engendré des dommages matériels au niveau de la voiture, seule une garantie tous risques permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de réparation. Dans ce cas, l’assuré percevra une indemnisation en fonction de l’importance des dégâts et des conditions de remboursement convenues. Il faut savoir qu’une franchise pour être appliquée. Par ailleurs, en fonction de votre contrat, et si vous avez souscrit une garantie assistance, vous pourrez être dépanné sur les lieux de l’incident.

En cas de dommages corporels

Si l’accident avec l’animal a occasionné des dommages corporels au conducteur, la garantie conducteur prend en charge le paiement des frais de soins. A défaut de cette couverture, c’est le Fonds de garantie automobile qui entre en jeu. Si c’est le passager qui est touché, l’assurance responsabilité civile couvre alors la prise en charge en intégralité.

Quelles démarches suivre ?

Après avoir percuté un animal sauvage sur une route, la première chose à faire est de déclarer l’accident auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche. Une déclaration auprès de l’assureur doit également être faite dans les 5 jours suivant l’événement.

Il est à noter qu’une identification de l’animal responsable de l’accident peut être exigée par l’assureur, sans quoi l’indemnisation des dégâts matériels peut être refusée.

Quoi qu’il en soit, pour trouver une assurance voiture adaptée à vos besoins,  il est important de comparer les offres avant de faire votre choix.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS