L'assurance auto en cas de déménagement

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance auto en cas de déménagement

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance auto en cas de déménagement

|
Consultations : 2304
Commentaires : 0
Assurance voiture et déménagement

Plusieurs éléments entrent dans le calcul de votre assurance voiture. Parmi eux, l’on trouve le lieu de votre résidence qui peut avoir un impact majeur sur le coût de votre assurance. D’ailleurs, le changement de domicile n’est pas à négliger. Explications.

La modification du contrat

Vous devez signaler à votre assureur tout changement de votre lieu de résidence car ceci peut entraîner la modification des risques couverts par votre assurance auto. Or, en pratique, un tel changement de domicile peut entraîner un changement de zone géographique et une modification du trajet domicile-travail. Or, le niveau de risque varie en fonction de la zone géographique où se trouve votre voiture.

Vous devez concrètement informer votre assureur de la date de votre déménagement, de votre nouvelle adresse et des changements d’usage de votre véhicule en une lettre recommandée avec accusé de réception.

En cas de déménagement à l’étranger

Si vous décidez d’emmener votre voiture à l’étranger, vous devez la faire immatriculer dans le pays où vous voulez résider.

Pour cela, vous devez présenter votre contrat d'assurance voiture. La police d'assurance sera validée par les autorités locales si la compagnie d'assurances possède une succursale dans votre nouveau lieu de résidence ou y propose ses services.

Vérifiez d’abord auprès de votre assureur si votre police d’assurance est valable dans le pays où vous aimeriez vous installer. Si votre assurance actuelle n’est pas valable, vous devez souscrire une autre assurance en vous adressant à un assureur local pour connaître la liste des compagnies d’assurance qui opèrent dans votre pays de destination. 

La résiliation du contrat d’assurance

Vous pouvez résilier votre contrat si vous changez de domicile car votre déménagement peut modifier le niveau de risque à assurer. En effet, votre prime d’assurance peut augmenter ou baisser selon la modification de votre situation. Vous disposez de 3 mois à partir de la date de votre déménagement pour effectuer cette résiliation.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS