L'assurance auto et la conduite responsable

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance auto et la conduite responsable

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance auto et la conduite responsable

|
Consultations : 1471
Commentaires : 0
Adoptez la conduite responsable !

Lorsque vous devenez propriétaire ou conducteur d’une voiture, il est important d’adopter une conduite responsable, déjà pour minimiser les risques d’accidents, ensuite pour éviter les amendes et aussi pour payer moins en termes de prime d’assurance voiture.

Qu’est-ce que la conduite responsable ?

Lorsqu’on est au volant d’un véhicule, on doit garder en tête qu’on est responsable de sa vie mais aussi de celle des autres. Il suffit d’imaginer un petit dérapage sur du verglas pour s’en rendre compte. Plus loin, on est également responsable de l’incidence que l’on a sur l’environnement lorsque nous conduisons. Il est donc essentiel de veiller à adopter une bonne « conduite ».

La prévention

Il est toujours plus prudent de planifier ses déplacements. Ce faisant, vous pouvez déjà mieux vous organiser et utiliser moins de carburant. De plus, consulter la météo et l’état du trafic sont deux attitudes vivement conseillées, histoire de trouver le meilleur itinéraire lors de vos déplacements. Vous serez donc plus apte à choisir l’itinéraire le plus sûr et vous vous éviterez également pas mal d’inconvénients. Plus encore, ne prenez la route que lorsque vous êtes en parfaite condition pour conduire. Ne consommez pas d’alcool ou de stupéfiant, évitez les médicaments et n’oubliez pas de vous reposer toutes les deux heures. Sachez que plus vous réduisez le nombre d’accidents, plus vos chances sont grandes de bénéficier du sacro-saint bonus-malus.

La conduite en cas d’intempéries

Lorsque nous conduisons par temps de pluie ou de verglas, il est important de prendre certaines précautions. Vérifiez que vos pneus sont bien gonflés, que votre batterie n’est pas déchargée et que vos feux sont en état de marche. Votre visibilité est réduite par temps de pluie ou de neige et l’adhérence de votre véhicule également ; il est donc vivement conseillé de respecter les limitations de vitesse autorisées par mauvais temps soit notamment 110 kilomètres heure sur les autoroutes. A noter que, pour les cas extrêmes où la visibilité est réduite à 50 mètres (par exemple, par temps de brouillard), la limite est fixée à 50 kilomètres heure, et ce sur tout type de routes.

La distance de sécurité

La distance de sécurité est celle que l’on garde entre deux véhicules en conduisant. Elle ne doit pas être inférieure à 3 mètres. La distance entre vous et le véhicule devant vous devrait vous prendre 2 secondes pour être parcourue. Le temps de réaction étant d’une seconde environ, en cas de pépin, il vous faut avoir le temps de freiner si besoin est. Sachez que les 2 secondes s’appliquent à la conduite dans des conditions idéales : freins et pneus en bon état, le jour et par beau temps sur une route praticable.

Qu’en est-il de l’écologie ?

Les assureurs, encouragés par l’Etat, ont mis en place ce qu’on appelle le « bonus écologique ». C’est-à-dire que si votre voiture pollue moins, vous avez droit à une réduction du montant de votre prime d’assurance. Alors, pensez à l’environnement (et à votre porte-monnaie par la même occasion), conduisez écolo.

Maintenant que vous n’ignorez plus les précautions qui s’imposent pour éviter les accidents et roule responsable, le tout est d’appliquer ces conseils au quotidien et à vous le bonus.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS