• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'assurance auto, les voitures et le tuning

Publié par le

Certaines personnes font du tuning sur leur voiture et apportent donc des modifications à leur engin. Il est alors important de faire expertiser votre véhicule afin de souscrire la meilleure assurance auto qui tiendra compte la valeur réelle du véhicule ainsi que des aménagements réalisés. En effet, si l’assurance ne concerne pas la valeur réelle de la voiture, vous ne serez indemnisé qu’au titre de la valeur vénale d’un modèle de série s’il devait se produire un sinistre.

La question du tuning dans l’assurance auto

Parmi les adeptes d’automobiles, il y a ceux qui se lancent dans le tuning et apportent de multiples modifications à leur véhicule qui peut devenir méconnaissable.

Ces modifications font d’ailleurs varier la valeur réelle du véhicule et cela peut avoir des répercussions sur l’assurance voiture.

Pour rester couvert lorsque vous vous lancez dans le tuning, il faut donc veiller à suivre scrupuleusement quelques démarches précises.

La sécurité avant tout

Vous êtes autorisé à apporter toutes les modifications possibles sur votre véhicule tant que ces aménagements respectent les règles de sécurité et la réglementation en vigueur.

En pratique, la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) est la seule apte à déterminer si les modifications que vous avez apportées à votre véhicule respectent les règles de sécurité. Si son verdict est favorable, elle vous délivrera un visa de conformité ainsi qu’une nouvelle carte grise, notifiant toutes les modifications apportées à votre véhicule.

Prévenir son assurance auto est indispensable

Que ce soit pour un tuning esthétique ou pour un tuning qui modifie la puissance du véhicule, vous vous devez d’avertir au préalable votre assureur avant de commencer n’importe quelle modification.

Cela doit effectivement permettre à votre assureur d’adapter votre contrat aux modifications que vous allez effectuer.

Dans le cas où vous avez omis de prévenir votre assureur des modifications que vous aurez apportées à votre véhicule assuré, vous prenez de réels risques. En effet, votre contrat pourrait être purement et simplement résilié ou vous ne serez indemnisé que partiellement en cas de sinistre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES