Assurance auto

L'assurance auto plus chère pour les chômeurs ?

Publié par le , Mis à jour le 11/08/2020 à 15:59

Assurance voiture et statut de chômeur

Lorsque l’on veut trouver une assurance auto plus facilement, on peut se rendre sur la Toile pour ses recherches. Non seulement il est possible d’y trouver en quelques clics seulement la meilleure offre par rapport à ses besoins mais cela évite aussi d’avoir à se déplacer en agence pour procéder à la souscription.

Les chômeurs paient plus cher

D’après une récente enquête, il a été constaté que la prime d’assurance peut notamment varier en fonction du statut professionnel.

Ainsi, ce sont 11 compagnies d’assurances sur 27 qui surtaxent les automobilistes sans-emploi lorsqu’ils souscrivent une assurance pour leur engin.

Beaucoup s’interrogent sur les raisons d’une telle différence de traitement et, par ricochet, de tarifs, entre un salarié et un chômeur, d’autant plus que cet écart de prix peut dépasser la centaine d’euros pour une assurance auto tous risques.

Les causes de la surtaxe

A l’heure d’expliquer cette différence de traitement, les quelques assureurs qui ont accepté de répondre aux sollicitations avancent deux raisons principales.

D’abord, le risque est plus grand qu’une personne en recherche d’emploi ne soit pas en mesure de payer sa prime d’assurance. C’est un risque qu’il doit prendre en charge.

Ensuite, une personne au chômage se déplacerait plus qu’un salarié pour sa recherche d’emploi, ses entretiens d’embauche ou son temps libre. Il peut donc potentiellement se trouver impliqué dans un nombre plus important d’accidents.

Si vous êtes chômeur, vous pouvez tout de même bénéficier de contrats mutuelle chômeur moins chers si vous ne souhaitez pas conserver votre mutuelle d'entreprise (lorsque cela est possible). Même en étant chômeur, vous pouvez donc prendre soin de votre santé !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES