L'assurance auto pour les débutants

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance auto pour les débutants

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance auto pour les débutants

|
Consultations : 1294
Commentaires : 0
Infos utiles sur l'assurance voiture

Lorsque vous achetez une voiture, il est essentiel de l’assurer car il s’agit là d’une obligation prévue par la loi. Lorsque survient un accident, que ce soit de votre faute au de celle d’une tierce personne, votre assurance voiture sera là pour vous épauler et vous dédommager. Après, ce coup de pouce variera avec la combinaison de garanties que vous aurez choisies lors de la souscription de votre contrat.

 

Il n’existe pas de contrat générique pour tous les assurés. Chaque contrat présente des spécificités par rapport à vos besoins. Afin de vous éviter de payer inutilement une prime élevée, nous allons explorer les facteurs que vous devriez considérer avant de souscrire une assurance auto.

 

La couverture de base que propose toute compagnie d’assurance est l’assurance au tiers. Elle correspond à la responsabilité civile et couvre surtout les dommages causés à une tierce personne. Elle coûte moins cher car c’est l’assurance de base obligatoire mais n’est pas toujours suffisante car, en cas de dommages causés à votre véhicule par une catastrophe naturelle par exemple, vous ne serez pas en mesure de compter sur votre assurance. Dans le cas où une telle situation se présente, il est préférable d'avoir une couverture suffisante pour bien réparer voire remplacer votre véhicule.

 

L’assistance dépannage et le remorquage

Un véhicule peut à tout moment tomber en panne. Il faut être préparé à cette éventualité en ajoutant une couverture assistance dépannage et remorquage.

 

La franchise

La franchise d'assurance est la somme que vous paierez de votre poche. Elle est inversement proportionnelle au montant de la prime. En décidant du montant de la franchise, assurez-vous de pouvoir vous permettre de débourser cette somme en cas de dommages ; autrement, il est préférable de payer une prime plus élevée pour être tranquille.

 

Votre expérience

Plus vous avez d’expérience, moins vous présentez de risques pour votre compagnie d’assurance. Si vous avez un jeune chez vous, alors apprêtez-vous à payer une prime plus élevée car cette catégorie d’âge présente un risque plus élevé aux yeux des assureurs en raison de statistiques qui leur sont très défavorables.

 

Les conducteurs avec un malus

Les conducteurs expérimentés présentant un malus peuvent également payer des primes plus élevées. Alors évitez le malus car sachez que certains assureurs refusent tout simplement de vous assurer si vous avez un malus trop important.

 

Le choix de votre assureur

L’assurance est une chose, la compagnie en est une autre. Il est important de bien choisir son assureur et de ne pas se focaliser uniquement sur les offres. Renseignez-vous pour trouver une compagnie fiable qui vous couvrira à tout moment. Un comparateur d’assurances pourrait vous aider à faire votre choix.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS