L'assurance auto québécoise moins coûteuse ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance auto québécoise moins coûteuse ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance auto québécoise moins coûteuse ?

|
Consultations : 1924
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Au Québec, le groupement des assureurs automobiles (GAA) a annoncé une nouvelle tendance à la baisse des cotisations d’assurance automobile en 2013. Ainsi, le montant de la prime à verser est passé à 522$ l’année dernière, soit un recul de 10$ sur un an. Rappelons toutefois que le montant de cette prime varie selon le degré de sinistre enregistré d’une région à une autre.

8e année de baisse

En 2013, les assurés québécois ont payé une prime moyenne de 522$, représentant un recul de 10$ de la cotisation de 2012 à 2013.

Selon la GAA, l’année 2013 représente la 8e année consécutive de baisse. En effet, elle a débuté en 2005, année où elle représentait 589$ et s’est poursuivi jusqu’à l’année dernière. Au total, un recul de 11 % a été enregistré depuis huit ans.

Concrètement, le montant de l’assurance dépend des garanties souscrites, de la tranche d’âge à laquelle appartient le souscripteur et du sexe de l’intéressé. Ainsi, les hommes âgés de 16 à 20 ans paient généralement 782$ pour une garantie collision tandis que les femmes paient 519$ pour la même formule. Quant aux 65 à 74 ans, les hommes ont payé 189$ tandis que les femmes ont déboursé 183$ au titre de la cotisation d’assurance auto.

Une baisse variable selon la région et la sinistralité

Selon Marc-André Gagnon, responsable de l’Agence statistique au Québec, l’assurance voiture est plus onéreuse dans les régions où les sinistres sont plus fréquents et où leur coût est le plus important.

Québec : l'assurance auto baisse encoreAinsi, dans les régions de Montréal et de Laval, les assurés paient en moyenne 612$ à 691$ de cotisation d’assurance auto. Le coût de l’assurance y est plus important que dans d’autres régions au Québec. Rien qu’à Montréal, 113 973 sinistres évalués à 3 293$ ont été identifiés.

En revanche, certaines régions comme le Bas-Saint-Laurent et la Mauricie laissent apparaître des primes d’assurance auto moins onéreuses dont le coût oscille entre 408$ et 434$.

Au-delà du montant de la cotisation à payer, il faut tenir compte de différents facteurs pour être sûr de souscrire la meilleure assurance auto. Par exemple, s’agissant d’une voiture neuve, la formule tous risques apparaît la plus indiquée eu égard à la valeur intrinsèque du véhicule.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS