L'assurance auto sortie de fourrière, comment ça marche ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance auto sortie de fourrière, comment ça marche ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance auto sortie de fourrière, comment ça marche ?

|
Consultations : 3789
Commentaires : 0
Défaut d'assurance et mise en fourrière

Un conducteur circulant sans assurance auto à jour peut être sanctionné par une mise en fourrière du véhicule. Afin de récupérer la voiture, la souscription d’une assurance sortie de fourrière constitue la solution la plus rapide. Quelques conditions sont néanmoins à remplir pour accéder à cette option spécifique.

Une solution de secours

L’assurance auto sortie de fourrière est une formule temporaire, à souscrire uniquement en cas d’urgence.

Les conducteurs sanctionnés pour défaut d’assurance peuvent y avoir recours pour récupérer leur véhicule mis en fourrière.

Les autorités ne permettent en effet la récupération de la voiture que si une attestation d’assurance valide leur est présentée.

Le conducteur doit également présenter son permis de conduire pour faire sortir son véhicule.

La durée de validité d’une telle assurance est variable en fonction des besoins de chacun. On peut notamment souscrire une couverture temporaire pendant un mois, pour se donner le temps de régler des papiers administratifs par exemple. Mais, il est également possible que celle-ci ne soit valable que pendant une semaine ou une journée.

Concernant le prix d’une telle couverture, celui-ci est calculé sur la base d’un forfait fixé par l’assureur. Les compagnies d’assurances proposent généralement un tarif journalier d’environ 60 €. Ainsi, les dépenses pour ce type d’assurance peuvent s’avérer onéreuses. De ce fait, l’idéal est de souscrire une assurance temporaire d’une journée pour récupérer la voiture et ensuite, de souscrire une assurance auto classique, d’une durée d’un an renouvelable.

Parallèlement à cette utilisation spécifique, l’assurance temporaire peut également être utile dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou pour la conduite d’un véhicule en salle de vente.

Les conditions d’accès

La souscription d’une assurance sortie de fourrière nécessite quelques critères à remplir. Le demandeur doit, entre autres, présenter un permis de conduire en cours de validité et ancien de deux ans au minimum.

Certains assureurs ne permettant la souscription qu’aux conducteurs âgés entre 23 ans et 80 ans. Pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus, un relevé d’informations est également demandé. Ce document doit notamment indiquer les antécédents d’assurance de l’intéressé pendant les 36 derniers mois successifs. 

Une voiture assurée doit également afficher une ancienneté de mise en circulation inférieur à vingt ans. Au-delà de cette limite, l’assureur peut prendre des dispositions spécifiques, dont le refus de la demande.

Etant une assurance temporaire, l’assurance auto sortie de fourrière peut être demandée par téléphone, ou directement par mail, avec, en pièces jointes, les documents nécessaires.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS