L'assurance et le Big Data : ce qui va changer

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance et le Big Data : ce qui va changer

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance et le Big Data : ce qui va changer

|
Consultations : 1895
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La disponibilité de nouvelles données ainsi que la capacité de les exploiter seront pour les assureurs des éléments essentiels pour mesurer leur compétitivité mais aussi un moyen d’entretenir leur relation avec les clients.

En quoi le Big Data peut révolutionner le monde de l’assurance ?

La télématique a été un grand pas pour l’assurance auto. Elle a permis aux assureurs de collecter des données sur les habitudes de conduite des particuliers et ainsi de connaitre avec précisions le nombre de kilomètre effectué. La géolocalisation a permis aux assureurs d’établir avec précision une tarification plus juste.

A l’avenir, la collecte de données pourra aider les assureurs à offrir aux assurés des tarifs plus personnalisés en fonction de leur attitude au volant des offres qui pourraient prendre le nom de « pays where you drive » ou encore « pay how you drive ».

Grâce au Big Data les assureurs pourront également proposer des services plus étendus. Ils pourront par exemple informer les assurés en temps réel sur les obstacles qu’ils sont susceptibles de se mettre sur leur route, avoir des données sur la météo et sur leur comportement au volant ce qui permettrait aux conducteurs d’être plus prudents sur la route.

Un autre avantage de la géolocalisation est qu’en cas de vol la voiture est vite retrouvée. En 2017, 10 à 15 % des assureurs auto américains comptent offrir des produits basés sur le comportement. En France, la possibilité a été envisagée, mais cela reste difficile.

Le Big Data pour limiter le nombre de fraude

Les technologies de Big Data vont permettre à tous les secteurs, l’assurance confondue de mieux connaitre  leurs clients. Ces données vont permettre d’offrir de nouvelles possibilités commerciales. En effet, grâce à la connaissance du client, les assureurs et même les autres acteurs pourront gérer leurs clients individuellement et pourront leur proposer des services adaptés.

Rien qu’en matière d’assurance, le Big Data permettra d’individualiser le risque et la relation client. Puisque les assureurs connaitront mieux les assurés, le risque de fraude sera plus ou moins limité.


La France et le Big Data

Un plan Big Data en cours ?Le journal les Echos a récemment révélé les intentions des assureurs, l’opérateur télécom Orange et du groupe GDF Suez. Il semblerait qu’ils seront en première ligne pour concurrencer les géants américains de l’internet, dans le cadre du plan Big Data lancé récemment. Le Big Data est l’un des six plans validés par le comité de pilotage des plans de la Nouvelle France industrielle. Le Big Data est la capacité de traiter, de gérer et de collecter un nombre incalculable de données clients.

Depuis longtemps, c’est le monde informatique qui en profitait le plus, dorénavant, les entreprises comptent tout aussi bien en profiter. Le quotidien économique Les Echos a pu obtenir une copie de ce plan Big Data qui sera bientôt appliqué en France. Il comprendrait 14 pistes avec des projets mis en place par des groupes tels qu’Orange, Axa, GMF ou encore MMA.

Ces projets ont pour principal objectif de concurrencer les géants américains comme le site de réservation Booking et les grands assureurs qui ont déjà intégré le concept du Big Data dans leur stratégie marketing.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS