• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'assurance voiture de collection, quelles spécificités ?

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 16:11
4953 vues 4 réactions Note
Certains conducteurs ne courent pas après les dernières technologies qui composent les véhicules les plus modernes. Vitres électriques, clim’, airbag ne les font pas vibrer. Bien au contraire, ce qui les attire, c’est la beauté, la finesse des anciennes autos ! Quelle assurance choisir pour protéger ces petits bijoux de collection ?

L’assurance auto de collection, pour qui ?


La voiture de collection possède sa propre définition, c’est important afin de savoir si vous devez souscrire une assurance auto ordinaire ou un contrat pour collectionneur.

Pour être considérée comme objet de collection, la voiture doit dater de plus de 25 ans et posséder une « carte grise de collection ». Cependant, une compagnie peut parfois proposer une assurance automobile de collection pour des voitures plus récentes mais aussi plus rares.

Des tarifs avantageux pour l’assurance voiture de collection


Concernant les garanties, peu de différences avec un contrat traditionnel…hormis le prix !

Et contrairement à ce que l’on peut penser, les tarifs des assurances auto de collection sont souvent avantageux. Des avantages tarifaires qui s’expliquent par le fait que les propriétaires sont des passionnés qui prennent grand soin de leur véhicule, risquant moins les accidents du fait de la rareté de leur sortie.

Quelques assureurs proposent ce type de contrat


Une compagnie d’assurance exclusivement dédiée à l’assurance de véhicules anciens de collection : RetroAzur. Aussi bien spécialisé dans les voitures que dans l’assurance moto de collection, RetroAzur est la référence de l’assurance pour les bolides de collection !

D’autres assureurs sont plus connus du grand public : Axa propose ainsi une assurance collection tout comme MMA.

Quel que soit votre véhicule, roulez bien assuré !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
une alfa romeo gtv (2l,6 cylindres,turbo) de 1996 peut elle etre eligible au titre de voiture de collection?
Assurland.com, le comparateur d'assurances
Bonjour, 

"Pour être considérée comme objet de collection, la voiture doit dater de plus de 25 ans"

Laissez-la mûrir encore quelques années :)

Même si votre modèle est rare, l'assureur tiendra compte surtout de la fréquence à laquelle vous l'utilisez (l'assurance auto de collection est plutôt restrictive en termes de fréquence d'utilisation)

Si vous y tenez absolument et pour en être certain, il faut directement vous adresser à votre assureur automobile !

Bonjour, j'aimerais en tant que particulier souscrire une assuarnce groupée pour 3 voitures dont 1 de collection , 4 motos ( usage privé <15000km/an), 1 habitation, 1 logement loué. Je suis actuellemnt assuré pour tous ces produis avec bonus 50% + prime de bon conducteur. Pouvez-vous m'indiquer une compagnie ou un courtier d'assurance proposant un contrat groupé. Meri d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Un contrat flotte peut vous être proposé par un assureur ou un courtier spécifique. Mais à ce jour, nous ne proposons pas ce type de contrat sur Assurland.

Merci et bonnes recherches.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES