L'assurance voiture : pourquoi, pour quoi faire ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance voiture : pourquoi, pour quoi faire ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance voiture : pourquoi, pour quoi faire ?

|
Consultations : 1347
Commentaires : 0
De l'utilité de l'assurance voiture

Obligatoire depuis 1958, l’assurance voiture concerne les automobiles qui roulent sur le territoire français ou dans la zone carte verte. Comme les garanties proposées par chaque compagnie d’assurance sont variées, il est possible de choisir l’offre qui vous correspond le mieux en réalisant un comparatif d’assurance. Un moyen qui a fait ses preuves lorsqu’il s’agit de trouver la bonne assurance auto.

Souscrire une assurance auto : quels sont les documents nécessaires ?

Peu importe l’assureur que vous choisirez, les documents requis lors de la souscription d’une assurance voiture restent les mêmes.

Il vous faut votre permis de conduire, la carte grise de votre véhicule, un RIB pour le prélèvement bancaire ou encore le relevé d’information si vous avez déjà été assuré. Si vous n’êtes pas encore en possession de la carte grise de votre véhicule, vous pouvez montrer soit le bon de commande soit la facture d’achat ou encore n’importe quel autre document qui présente les informations sur votre véhicule comme le numéro d’immatriculation, la date de sa première mise en circulation ou encore son modèle.

Le calcul du prix de l’assurance voiture

La tarification de l’assurance voiture est complexe compte tenu du nombre d’éléments dont dépend son calcul. En effet, le calcul du prix de l’assurance auto dépend :

  • Du type du véhicule,
  • De l’âge de l’assuré,
  • De la zone géographique dans laquelle la voiture va être assurée,…

Il ne faut pas oublier le bonus-malus qui joue également un rôle important dans ce calcul. Ce sont des critères communs à toutes les compagnies d’assurances tiennent généralement en compte même si certaines d’entre elles peuvent estimer que d’autres critères ont également leur importance et qu’ils doivent aussi entrer dans le calcul de l’assurance.

Assurance auto pour jeune conducteur

Les assureurs jugent que les accidents de la route sont surtout causés par les jeunes conducteurs. On entend par « jeune conducteur » les personnes qui possèdent leur permis depuis moins de 3 ans. À cause de ces risques d’accident plus élevés, les cotisations d’assurance pour ces jeunes conducteurs sont plus élevées pour la plupart des compagnies d’assurance.

Quel que soit votre profil d’assuré, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances pour dénicher la bonne assurance voiture en quelques clics et à un tarif appréciable.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS