• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'e-constat auto arrive le 1er décembre 2014

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2014 à 15:22

Le constat amiable se met enfin à la page ! Cinquante ans après sa création, le fameux document à remplir en cas de sinistre auto va bientôt s’offrir une petite révolution : il sera disponible à compter du 1er décembre 2014 sur votre smartphone pour un traitement accéléré et une utilisation simplifiée. Coup de projecteur.

Téléchargez gratuitement l’appli

Le constat amiable fait enfin sa mue : à l’heure où les nouvelles technologies ont intégré notre quotidien, les acteurs de l’assurance en France ont décidé qu’il était temps de proposer aux assurés l’application e-constat auto.

Disponible sans aucun frais sur l’Apple Store et Google Play, cette appli veut faciliter la vie des automobilistes en leur permettant de déclarer depuis leur téléphone tout accident matériel à condition toutefois que ce dernier concerne un ou deux véhicules motorisés, immatriculés et assurés dans l’Hexagone. En outre, seuls les dommages matériels pourront faire l’objet d’une déclaration via l’e-constat auto.

Remplissez votre e-constat en 7 temps

Alliant simplicité, rapidité et universalité, l’application e-constat auto veut accélérer le traitement et le règlement des sinistres.

Concrètement, il suffit de quelques minutes et 7 étapes pour remplir le constat électronique :

  • l’assuré s’identifie et saisit son numéro d’immatriculation ;
  • l’assuré renseigne des informations sur son véhicule accidenté ;
  • il décrit les circonstances de l’accident ;
  • il réalise un croquis de l’accident ;
  • il peut communiquer des observations complémentaires ;
  • il peut prévisualiser le constat au format PDF et le modifier si nécessaire ;
  • il signe l’e-constat auto sur son smartphone.

Un processus sécurisé

Toutes les informations saisies et communiquées par l’assuré via l’application e-constat auto sont sécurisées.

En outre, ces différentes informations sont transmises à la compagnie d’assurance auto après signature de la déclaration par l’assuré. Autrement dit, ce dernier peut toujours modifier l’e-constat auto tant qu’il n’a pas apposé sa signature.

Une fois la saisie achevée, un SMS est envoyé à l’assuré qui confirme la prise en compte de sa déclaration. Il reçoit aussi par mail le constat amiable au format PDF.

 

 

Téléchargerez-vous l'appli ?

Chaque année en France, on dénombre environ 3 millions d’accidents automobiles pour plus de 5 millions de constats. L’e-constat auto apparaît donc comme une réelle opportunité pour les différents assureurs qui pourront par exemple économiser du papier ou mieux gérer les flux.

Toutefois, il leur reste encore à convaincre les automobilistes français de télécharger l’application e-constat auto, ce qui ne va pas forcément de soi. En effet, comme le signale fort justement l’AFP, un dispositif similaire a été lancé en 2012 aux Pays-Bas et seuls 5 % des constats amiables sont dématérialisés….

En attendant de remplir votre premier constat auto électronique, n’hésitez pas à réaliser un comparatif d’assurance auto. Gratuit, sans engagement et très simple d’utilisation, cet outil vous permet d’accéder aux garanties de nombreux contrats pour être sûr de faire le meilleur choix.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES