• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'e-constat fête ses deux ans !

Publié par le

L’application des assureurs français, l’e-constat auto, fêtait le 1er décembre dernier son 2e anniversaire. Cette application mobile a pour but d’accélérer la gestion des sinistres matériels automobiles.

Les principes clés de l’e-constat

L’e-constat est né des nouvelles technologies. Créé par les assureurs français, il a pour objectif d’offrir un service plus facile et plus rapide que le constat amiable traditionnel directement via le Smartphone des assurés.

L’e-constat est utilisable pour les accidents impliquant seulement 1 ou 2 véhicules terrestres à moteur, immatriculés en France et à Monaco, dans un sinistre n’impliquant pas de blessé.

Les sinistrés peuvent remplir simultanément leur déclaration sur Smartphone, ajouter des photos du sinistre directement depuis le téléphone, signer électroniquement le constat et envoyer directement la déclaration à l’assureur. L’assuré est immédiatement informé de la prise en compte de sa déclaration de sinistre, et reçoit par e-mail la version PDF du constat.

E-constat : une application en constante amélioration

Au 30 novembre 2016, l’e-constat a enregistré 440 000 téléchargements, et 24 000 e-constats ont été envoyés aux assureurs.

Depuis deux ans, les assureurs prennent en compte les retours des utilisateurs de l’e-constat pour améliorer l’application. Plusieurs fonctionnalités ont ainsi été ajoutées, permettant notamment d’enregistrer 3 véhicules dans les informations personnelles de l’assuré. Ces informations peuvent être pré-remplies en renseignant soi-même les champs requis, en utilisant une application proposée par certains assureurs ou en flashant le QR code sur la carte verte.

Selon la Fédération Française de l’Assurance, l’utilisation massive se fera progressivement comme cela s’est fait dans les pays voisins. Quoi qu’il en soit, elle sera continuellement améliorer pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES