• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'état des routes françaises fait débat

Publié par le

Le Sénat dénonce le mauvais état du réseau routier français

A l’initiative du sénateur Hervé Maurey (UDI), un rapport a été réalisé qui concerne l’état des routes en France. Verdict ? Le réseau routier national est en mauvais état et les autoroutes ne sont pas épargnées. Coup de projecteur.

Un rapport « scandaleux et partial » selon l’ASFA

Président de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable, Hervé Maurey, sénateur appartenant à l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), a mené sa petite enquête sur l’état du réseau routier français.

D’après lui, l’état des autoroutes s’est dégradé en quelques années, entre 2011 et 2014. Plus précisément, cet état de dégradation aurait bondi de 5 à 16 %, et ce, alors même que les tarifs de péage n’ont eu de cesse d’augmenter.

Evoquant un rapport « scandaleux et partial », l’Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) qui regroupe les acteurs du secteur de la concession et de l'exploitation d'autoroutes et d'ouvrages routiers, rappelle par la voix de son délégué général, Christophe Boutin, que « 98 % des automobilistes interrogés » l’année dernière se sont dits satisfaits voire très satisfaits de l’état du réseau autoroutier.

Un budget en baisse pour l’entretien des routes

Ce rapport épingle aussi les axes de circulation nationaux et départementaux dont le bon entretien incombe aux pouvoirs publics. Ainsi, l’Etat doit par exemple s’occuper de 9 645 kilomètres de routes nationales.

Malheureusement, les investissements engagés en ce domaine ont largement reculé passant de 760 millions d’euros en 2009 à « seulement » 663 millions six ans plus tard. De tels investissements apparaissent insuffisants pour permettre le renouvellement des axes routiers.

De son côté, le Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer dit avoir « commencé à rectifier le tir » avec « plus de 400 opérations de régénération » menées l’année dernière.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES