L'Etat mobilisé contre les vols d'autos et de pièces

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'Etat mobilisé contre les vols d'autos et de pièces

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'Etat mobilisé contre les vols d'autos et de pièces

|
Consultations : 1654
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a dévoilé 22 mesures visant à lutter contre le vol de véhicules et de pièces détachées. Des faits malheureusement devenus trop fréquentes. Selon les différents acteurs de l’assurance, ces actes répréhensibles coûteraient 1,2 milliard d’euros. Coup de projecteur.

Pour une meilleure traçabilité

Le lancement officiel des 22 mesures de lutte contre le vol de voitures et de pièces détachées a eu effectué jeudi dernier par le ministre de l’Intérieur.

Ce plan repose sur trois axes : améliorer considérablement la traçabilité des véhicules et des pièces détachées, mieux contrôler le commerce en ligne de pièces détachées et intensifier le contrôle des immatriculations.

En termes de traçabilité, les mesures imposent aux fabricants de véhicules de chantiers ou agricoles de les doter d’un numéro de série pour permettre d’identifier ces engins en cas de perte. Ils devront donc les marquer d’un numéro de série pour faciliter cette identification par les enquêteurs. A cet effet, les autorités disposeront de lecteurs électroniques qui pourront déterminer si le numéro de série a été masqué.

Des méfaits à 1,2 milliard d’euros

Le plan gouvernemental prévoit également la programmation d’opérations de « sécurisation ciblées ». Police et gendarmerie sont d’ailleurs invitées à collaborer en vue d’éradiquer ces vols recrudescents de voitures et de pièces qui sont souvent perpétrés par des criminels organisés en réseaux.

Vols d'autos et de pièces : l'Etat dévoile son planEn 2013, 553 000 vols de véhicules ou de pièces détachées ont été dénombrés en France. Ces cinq dernières années, on assiste également à une progression continue des vols d’accessoires. Or, de tels délits coûtent cher à l’Etat et alimentent souvent d’autres activités illégales ou permettent de réaliser d’autres méfaits, rapporte l’Intérieur. Selon les organismes assureurs, ce coût s’élèverait à 1, 2 milliard d’euros.

Face à des tels risques, mieux vaut avoir la meilleure assurance auto. En l’occurrence, votre contrat doit renfermer la garantie vol. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge optimale en cas de vol de votre automobile.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS