• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'évaluation de la prime d'assurance auto

Publié par le , Mis à jour le 18/10/2013 à 11:35

La souscription d’une assurance auto est une obligation légale pour la régularisation de la mise en circulation du véhicule. Le montant de la prime d’assurance ainsi que les garanties proposées par les assureurs sont des facteurs déterminants pour l’assuré.

Les éléments de base pour l’évaluation de la prime

L’évaluation de la cotisation d’une assurance voiture porte, d’une part, sur l’état matériel du véhicule, sa puissance, sa valeur, et d’autre part, sur le profil du conducteur avec ses antécédents d’assurances ou de sinistres. Ces divers facteurs sont pris en compte pour le calcul de l’assurance, et sont la source d’une hausse ou d’une baisse du montant de la prime. Celle-ci étant fixée en fonction du niveau de risque couvert par l’assureur. Ainsi, l’analyse de ces éléments permet de définir l’étendue du risque représentée par le souscripteur.

Le cas particulier du bonus-malus 

Le bonus-malus est un critère qui joue un rôle important dans la détermination de la prime. En effet, il peut provoquer l’augmentation ou la baisse de l’assurance. Dans ce contexte, la disposition d’un bonus à un taux élevé entrainera une baisse conséquente du prix de l’assurance. Par contre, la hausse du taux du malus générera une augmentation du montant de ladite prime.

La mise en place de ce critère de calcul a un double objectif dans l’exécution du contrat d’assurance automobile. D’une part, le bonus vise à gratifier le souscripteur qui a manifesté une tenue de conduite admirable pendant la durée de la souscription, et d’autre part, le malus cherche à pénaliser un assuré imprudent ou responsable d’un accident.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES