• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'heure est à la dérégulation pour la voiture autonome

Publié par le

Fin 2017, la France dévoilera sa réglementation pour les autos autonomes

En 2017, nombreux sont les pays qui ont décidé un assouplissement de leur règlementation pour permettre la réalisation de tests d’automobiles autonomes. C’est une manière aussi de prendre les devants, d’être les premiers à commercialiser ces véhicules et d’attirer in fine les investisseurs. Coup de projecteur.

Le « Self Drive Act » se prépare aux Etats-Unis

Sur le créneau de la voiture autonome, il n’y a pas que les constructeurs automobiles, il y a aussi les Etats qui n’ignorent pas les enjeux économiques qui y sont attachés. Ainsi, le Japon, les Etats-Unis et l’Allemagne ont récemment décidé de déréguler les tests de voitures autonomes sur le réseau routier « classique ».

En ce domaine, les Etats-Unis font figure de précurseurs. L’année dernière, l’Etat de Floride a pris l’initiative d’autoriser sur ses routes les tests d’engins autonomes sans conducteur, et ce, en l’absence de toute législation fédérale (ndlr : le « Self Drive Act » est actuellement en examen devant le Sénat américain).

La réglementation française changera en fin d’année

Dans l’Hexagone, les constructeurs qui réalisent des tests d’autos autonomes à l’instar du groupe Renault et de PSA sont obligés de demander une dérogation au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

D’ailleurs, depuis fin 2014, cette entité a accordé une quarantaine de dérogations d’une durée variable allant de quelques jours à plusieurs mois.

Toutefois, le cadre réglementaire devrait évoluer puisqu’entre autres sujets, les assises de la mobilité discutent actuellement des voitures autonomes et l’on devrait prochainement découvrir la stratégie gouvernementale qui sera pilotée par Anne-Marie Idrac récemment nommée Haute représentante pour le développement des véhicules autonomes.

Si le calendrier est respecté, l’on découvrira en fin d’année la nouvelle réglementation française sur les voitures autonomes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES