• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'hiver, le froid, votre voiture et vous !

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
Les voitures n’apprécient guère la rigueur hivernale ! Le froid, le gel ou encore le salage des routes contribuent à abîmer les véhicules si le conducteur n’y prête pas garde. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre voiture et éviter de mettre à contribution votre assurance auto ! 

Petites astuces pour assurer l’hiver en voiture !


Procédez à la vérification de chaque point important. Les pneus tout d’abord. Ils sont les garants de votre tenue de route. Pourtant, l’hiver synonyme de pluie et de verglas est également une période favorisant la perte d’adhérence de votre véhicule. D’où l’importance d’utiliser des pneus adaptés tels que des pneus hiver encore connus sous le nom de pneus neige ou « de contact ».

La batterie est également un élément à surveiller de près dès que les premières fraîcheurs se font ressentir, d’autant plus si elle n’est pas neuve. Si elle est trop vielle (durée de vie de 4 à 5 ans), n’hésitez pas à la changer, cela vous évitera la mauvaise surprise de la panne inattendue !

L’hiver comme à chaque grand déplacement, pensez à vérifier les différents niveaux de votre auto. Le liquide du lave glace habituel peut être remplacé par un produit résistant au gel. L’huile possède également des formules hivernales. 

Afin d’éviter la fameuse (et non moins désagréable) séance du grattage matinal, pensez à protéger votre pare-brise ainsi que vos essuie-glaces avec une bâche et ayez toujours sur vous un dégivrant. Le mieux restant bien entendu de garer la voiture dans un endroit à l’abri du froid.

L’hiver et l’assurance voiture


Si certains pays comme l’Allemagne ou le Québec obligent carrément les automobilistes à s’équiper de matériel spécial hiver (notamment les pneus), la France n’en est pas encore à la contrainte.

Cependant, les incidents relatifs à votre véhicule l’hiver peuvent avoir des conséquences sur l’assurance voiture. 

Imaginez votre batterie qui vous lâche au milieu de nulle part en plein hiver. Seul un contrat d’assurance automobile prévoyant l’assistance 0 km permettra à un dépanneur de venir vous chercher vous et votre véhicule aux frais de votre assurance. 

De plus, certains assureurs jouent sur l’équipement adapté à la saison pour vous indemniser ou non en cas d’accident. Relisez bien les termes de votre contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES