Assurance auto

L'Ile-de-France subventionne le covoiturage courte-distance

Publié par le

Faites-vous du covoiturage courte-distance avec vos collègues ?

Après 3 premiers mois de subventions du covoiturage courte distance en Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités a annoncé prolonger le dispositif encore durant 6 mois. Retour sur ces 3 premiers mois de test.

Comment fonctionnait les subventions de covoiturage courte-distante ?

Durant 3 mois (jusqu’au 31 décembre), Ile-de-France Mobilités a subventionné le covoiturage courte-distance à hauteur de 2 euros par trajet. Dans l’ensemble, c’est près de 850 000 euros qui ont été débloqués pour 17 entreprises.

Selon le premier bilan d’Ile-de-France Mobilités, moins de 500 000 euros sur les 850 000 auront été dépensés d'ici le 31 décembre.

C’est pour cette raison que l’expérience est prolongée pour 6 mois, sans pour autant rallonger l’enveloppe. Ile-de-France Mobilités est prêt à laisser les entreprises utiliser la totalité de leur enveloppe.

Dans le détail, le financement s’élève à 2 euros par trajet pour 2 voyages en covoiturage par jour maximum.

Une initiative qui booste le covoiturage entre collègues

Sur les 17 entreprises concernées par le dispositif, Ile-de-France Mobilités aurait constaté une hausse moyenne de 50 % du nombre de trajets en covoiturage entre septembre et octobre 2017. Une tendance que confirment les entreprises concernées elles-mêmes.

Si au départ l’initiative ne devait être que temporaire, Ile-de-France Mobilités ne se montre pas fermé à une subvention plus pérenne « Si nous nous rendons compte à l'issue de ces six mois que l'activité ne fonctionne pas sans subventions publiques, il y aura des arbitrages à prendre » expliquait le DG Laurent Probst au JDN.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES