L'impact du conducteur sur le choix de l'assurance auto

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'impact du conducteur sur le choix de l'assurance auto

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'impact du conducteur sur le choix de l'assurance auto

|
Consultations : 10632
Commentaires : 0
Assurance auto : conducteur principal, secondaire ou occasionnel

Les conducteurs sont classés en trois catégories principales eu égard à l’usage qu’ils font du véhicule : le conducteur principal, le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel. Or, il n’est pas toujours évident de comprendre ce qui les différencie. Pourtant, cela joue un rôle important dans le choix de l’assurance voiture.

La distinction entre les différents conducteurs

Les assureurs tiennent compte de cette classification pour évaluer la prime d’assurance voiture. La différence entre ces 3 catégories de conducteurs est la suivante :

  • le conducteur principal est la personne qui conduit généralement le véhicule assuré ;
  • le conducteur secondaire est la personne qui conduit le véhicule assuré en plus du conducteur principal, qu’il s’agisse du conjoint ou d’un parent proche, notamment son enfant ou un autre membre de sa famille. Le nom du conducteur secondaire doit figurer dans le contrat ;
  • le conducteur occasionnel est la personne qui se sert de la voiture assurée de temps en temps ou exceptionnellement. Son nom ne figure pas dans le contrat d’assurance voiture.

L’assurance auto et les différents conducteurs

La distinction des conducteurs apparaît dans les conditions générales du contrat d’assurance auto. Dans ce cas :

  • le conducteur principal doit bien entendu souscrire une assurance aux tiers ou tous risques pour bénéficier d’une indemnisation selon la teneur du contrat ;
  • le conducteur secondaire figure dans le contrat d’assurance auto. Il n’est pas soumis à une franchise en cas d’accident responsable et il garde comme acquis le bonus-malus du véhicule lorsqu’il contracte une assurance voiture en qualité de conducteur principal. Certaines assurances permettent l’inscription d’un ou plusieurs conducteurs secondaires mais cela n’est pas systématique.
  • pour que les conducteurs occasionnels soient couverts par votre assurance auto, vous devez le signaler à votre assureur pour qu’il les intègre dans le contrat. Cet ajout ne modifiera pas le tarif de votre assurance si cette personne n’a pas d’antécédents graves. Si elle n’est pas incluse dans votre contrat, vous pouvez être considéré comme responsable en cas d’accident et ce sera à vous de prendre les frais à votre charge. Cependant, l’assurance de votre auto peut fonctionner si le conducteur occasionnel est responsable d’un accident mais la franchise sera généralement majorée.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS