Assurance auto
18 % des sondés réduiraient l'usage de leur auto si les véhicules polluants étaient interdits dans les villes
Les nouvelles mesures en matière de sécurité routière ne réjouissent pas les Français. Selon le dernier baromètre prévention routière d’Allianz France, ils seraient même prêts à délaisser leur voiture pour marcher davantage.
La contestation gronde chez les Français. Les récentes mesures prises en matière de sécurité routière ne font pas l’unanimité. Bien au contraire. Si 68 % des Français déclarent utiliser quotidiennement leur voiture, de nouvelles réglementations pourraient bien changer quelques-unes de leurs habitudes. Le dernier baromètre prévention routière d’Allianz France fait le point sur ces contestations et les impacts que l’application de ces mesures pourrait avoir.
Mesure la plus évoquée, la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires recueille 76 % d’opinions négatives. Ce n’est pourtant, et de manière surprenante, la mesure la plus impopulaire. Selon le baromètre, 78 % des Français ont ainsi une opinion négative de la verbalisation du stationnement et de la mise en place de radars embarqués dans des véhicules privés. D’autres mesures cristallisent également les mécontentements :
Face à ces différentes mesures, les Français envisagent donc de modifier certaines de leurs habitudes. Le développement de centres-villes piétons avec des restrictions d’accès pour les automobilistes en est le parfait exemple. Selon le baromètre, cette mesure pourrait amener près d’un Français sur cinq à moins utiliser leur véhicule. L’interdiction aux véhicules polluants de rouler dans certaines villes aurait le même impact. 18 % des sondés réduiraient ainsi l’usage de leur auto. Pour ce qui est de l’instauration de péages à l’entrée des villes, 32 % indiquent qu’ils utiliseraient moins leur véhicule.
Si les Français indiquent que ces mesures influeraient sur l’utilisation de la voiture, l’étude explique qu’ils « utiliseront davantage les transports en commun et le covoiturage ». Mais ce n’est pas tout. Parmi les autres moyens de mobilité, 16 % évoquent le vélo ou la trottinette et 33 % la marche à pied.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE