• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'indemnisation des victimes d'accidents de la route

Publié par le

Toute personne ayant subi un préjudice du fait d'une tierce personne doit être indemnisée. Si ce préjudice résulte d’un accident de la route, c'est l'assurance voiture du responsable qui s’occupera de l’indemnisation. Toutefois, le responsable de l’accident n’est pas toujours identifié alors que la victime doit être dédommagée. C’est le FGAO qui indemnisera la victime.

Le rôle du FGAO

Le dédommagement des accidentés de la route ou de leur famille est prévu par la loi du 5 juillet 1985. Le responsable de l’accident qui a souscrit une assurance auto sera couvert par son assureur qui procèdera à l’indemnisation des victimes.

Le problème se pose quand il est impossible de trouver un responsable du dommage. Que se passe-t-il alors ? Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) se chargera de l’indemnisation des victimes qui, selon l’importance du préjudice subi, peuvent avoir été contraintes de se charger elles-mêmes de toutes les dépenses liées à la réparation des dommages subis.

Une réforme de la rente à verser

L’indemnisation des victimes d’accidents de la route non couverts par une assurance auto ne suffit pas toujours à couvrir les dommages qu’ils ont subis. En effet, quand il s’agit de dommages corporels, l’indemnisation est souvent allouée non pas à titre compensatoire mais à titre d’intérêts moratoires.

D’où, l’augmentation des rentes versées à ces victimes, cette aide visant à alléger les charges qui pèsent sur les accidentés de la route, notamment ceux qui ont subi des préjudices ayant entraîné des incapacités physiques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES