• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'obligation d'assurance de la voiturette

Publié par le

La conduite des voitures sans permis, connues aussi sous l’appellation voiturettes, ne nécessite pas la possession d’un  permis de conduire. Les formalités sont allégées pour permettre aux personnes sans permis de circuler avec ce type de véhicule. En revanche, la souscription d’une assurance voiture sans permis est obligatoire pour circuler de manière légale.

Le type d’assurance pour les voiturettes

Malgré le fait que le permis de conduire ne soit pas exigé, l’assurance elle est obligatoire. Pour pallier ce problème d’assurance voiture sans permis, le titulaire peut souscrire la formule de base qui est composée principalement de la garantie responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages causés lorsque le conducteur est responsable du sinistre auprès d’un tiers. Elle indemnise les personnes victimes de l’accident et répare les dommages matériels. Avec cette couverture, le conducteur n’obtient aucun dédommagement, quelle que soit la gravité de l’accident.

Mieux se protéger avec des garanties supplémentaires

Vu les limites de protection de la garantie responsabilité civile, le propriétaire peut étendre son assurance en optant sur d’autres formules supplémentaires. Les garanties supplémentaires peuvent protéger le propriétaire contre le vol, l’incendie ou autres. Pour bénéficier de ces couvertures supplémentaires,  le titulaire du véhicule doit débourser plus dans les cotisations. Trouver une assurance voiture sans permis pas chère est possible en usant des comparateurs. Ces derniers affichent toutes les offres sur le marché et permettent aux intéressés ainsi de faire le choix.

Les conditions nécessaires pour l’assurance voiture sans permis

Le fait de souscrire une assurance voiture sans permis ne suffit pas pour que la compagnie se charge des indemnisations en cas de sinistre. Certaines conditions doivent être respectées. Le conducteur doit être une personne adulte ayant eu un permis retiré ou autre, ou une personne mineure âgée de 16 ans, de préférence disposant d’un BSR. Il ne doit pas rouler au-delà des 45 km/h. Le chauffeur doit être sobre. Il est interdit aux voiturettes de rouler sur les voies rapides, voies express, et autoroute.

Plus d’infos

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES