L'utilisation collaborative de l'automobile a le vent en poupe !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'utilisation collaborative de l'automobile a le vent en poupe !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'utilisation collaborative de l'automobile a le vent en poupe !

|
Consultations : 1304
Commentaires : 0
Roulez écolo avec l'autopartage !
A une époque où tout devient plus cher, l’idée de partage se développe peu à peu. Les Français l’ont bien compris et les pratiques de partage de véhicules sont de plus en plus courantes. Economies de carburant, d’assurance, écologie sont autant d’arguments valable pour l’autopartage !
 

Les différents types d’autopartage et leurs avantages !

 
Il existe plusieurs moyens d’économiser à la fois sur le carburant et sur les émissions de CO2 !


     • Le covoiturage : le principe est simple. Il s’agit tout simplement de proposer à d’autres personnes d’occuper les places libres d’un véhicule lors d’un trajet commun, moyennant quelques euros. Le phénomène s’est lentement répandu en France pour aboutir aujourd’hui à 3 millions d’adeptes !
 
L’idée est avant tout de faire des économies. Et la concurrence est rude pour les autres moyens de transport comme le train par exemple. L’autre argument : l’écologie. Qui dit partage de véhicule dit moins de voiture sur les routes donc moins de pollution !
 
     • L’autopartage dans les parcs automobiles. Comprenez le système du Velib’ version voiture. En d’autres termes, il s’agit de louer un véhicule en libre service. Ce phénomène se développe peu à peu dans les zones urbaines. 
Là encore il s’agit de réaliser de substantielles économies puisque que l’idée est d’utiliser un véhicule seulement en cas de besoin. Et une nouvelle fois, les véhicules proposés sont souvent du dernier cri écologique !
 
     • La location entre particulier. Comme pour les appartements, un propriétaire de voiture peut proposer son véhicule à la location à un particulier. De quelques heures jusqu’à quelques semaines, la location entre particuliers offre les mêmes avantages que les deux modes précédents.
 

Comment s’assurer pour l’autopartage ?

 
     • L’assurance et le covoiturage : le conducteur doit bien évidemment posséder une assurance auto (jusque là c’est normal !). Si cette activité n’implique pas de changement particulier au contrat, il est tout de même conseillé de déclarer à son assureur son activité de covoiturage ! Les passagers doivent quant à eux posséder une Responsabilité Civile.
 
     • La voiture en libre service : en général, les frais d’assurance sont inclus dans le tarif de la location au même titre que les frais d’essence et d’entretien !
 
     • La location entre particuliers : une fois encore, en passant par un site spécialisé, l’assurance automobile est incluse dans le prix de la location. Pas de prise de tête et l’assurance de faire des économies !
 
Le conseil d’Assurland : que dire de plus ? Pouvoir se déplacer sans trop de contraintes tout en réalisant des économies et en participant à la réduction des émissions de CO2, c’est top ! Et cerise sur le gâteau : le principe du covoiturage est drôlement plus convivial que le train ou la voiture perso ! Testez vous également ces nouveaux moyens de déplacement !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS