La 1e route photovoltaïque dans l'Orne

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La 1e route photovoltaïque dans l'Orne

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La 1e route photovoltaïque dans l'Orne

|
Consultations : 1434
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Il y a moins d’un an, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, dévoilait ses objectifs en matière d’énergie solaire. Elle a donné le 24 octobre dernier le coup d’envoi pour la construction du premier tronçon routier à « énergie positive ». Coup de projecteur.

Le 1er kilomètre à « énergie positive »

Il y a quelques jours à Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne, en Normandie, Ségolène Royal était présente pour lancer les travaux de construction du premier kilomètre de route photovoltaïque de l’Hexagone.

Mais, il ne s’agit là que d’un début ! A terme, ce sont 1 000 kilomètres de routes qui vont arborer ce revêtement particulier fabriqué par la Société Nouvelle Aeracem selon une technologie développée et mise au point par Colas, entreprise spécialisée dans la construction et l'entretien d'infrastructures de transports, d'aménagements urbains et de loisirs.

Selon le calendrier arrêté, les routes photovoltaïques devront être livrées d’ici 2011.

L’éclairage public pour 5 000 habitants

Ce premier kilomètre est constitué de dalles installées sur 2 mètres de large et son rendement devrait représenter 17 963 kilowatt-heure (kWh) par jour. Cela permettra par exemple d’assurer les besoins quotidiens en éclairage public d’une commune de 5 000 habitants. En l’occurrence, les 3 300 habitants de Tourouvre devraient voir leur consommation largement couverte.

Le premier tronçon routier à « énergie positive » de France se construitNotez aussi que la technologie développée par Colas évite de devoir réaliser des travaux d’ampleur. Il suffit en effet de coller les dalles photovoltaïques sur le sol. Seule inconnue : l’usure du dispositif. Sera-t-il suffisamment résistant pour supporter trafic dense et intempéries ? Affaire à suivre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS