La boite noire est désormais obligatoire dans les voitures neuves

Publié par Quentin Bas Lorant le 02/05/2022 à 11:53 , Mis à jour le 02/05/2022 à 12:14
911 vues 1 réaction Note

La production de véhicules neufs est à la peine sur le marché français, notamment en raison d’un manque de pièces et de matériaux. Pourtant, à partir de ce mois de mai, les constructeurs auront en plus l’obligation d’intégrer de nouveaux équipements à leurs modèles.

Un nouvel équipement de sécurité obligatoire

Parmi eux, la boite noire est le plus emblématique. Comme dans les avions, celle-ci est destinée à enregistrer les données du véhicule quand survient un accident, en particulier : la vitesse, le freinage, le port ou non de la ceinture, l’activation ou non des éléments de sécurité, l’allumage ou non des phares, mais aussi les taux d’émissions réels de CO2. 

L’enregistreur d’accident intègre ainsi la longue liste des systèmes d’aide à la conduite (Adas), dont un certain nombre seront ou sont déjà obligatoires à des fins de sécurité (avertisseurs de franchissement de ligne, grenage d’urgence, avertisseur de somnolence, radars de recul, etc.).

Deux objectifs concomitants sont poursuivis par cette nouvelle réglementation : élucider plus facilement les causes des sinistres (pour cela, la boite noire peut enregistrer les données du véhicule jusqu’à 30 secondes avant l’accident) et, ainsi, indemniser plus rapidement les victimes de la route.

À ces fins, le boitier ne pourra pas être retiré et sera alimenté de façon autonome. Les données enregistrées ne pourront être exploitées que par les forces de l’ordre pour déterminer les causes d’un accident de la circulation, mais leur consultation et leur conservation sur le long-terme soulèvent déjà des questions.

Une mesure efficace face à la mortalité routière ?

À cela s’ajoute l’interrogation sur l’efficacité de la mesure. Aux États-Unis, par exemple, les enregistreurs existent depuis 2006, et les pouvoirs publics ont mesuré une baisse de 20% des accidents depuis cinq ans. Se sachant « surveillés » par leur voiture, les automobilistes auraient en effet tendance à se montrer plus vigilants.

Le problème, c’est que le dispositif souffre quand même de quelques angles morts. La boite noire ne peut déterminer par exemple si le conducteur était en état d’ébriété ou au téléphone au moment de l’accident. Or, ces deux circonstances se retrouvent dans un grand nombre d’accidents.  

Un autre souci est celui de l’interprétation des données recueillies. Comme le montrent les crashs aériens, la lecture des informations contenues dans l’enregistreur ne donne pas toujours lieu à une analyse unanime de la part des experts. C’est pour cette raison que certains proposent d’aller plus loin en dotant aussi les nouveaux véhicules de « dashcams » qui enregistreraient en vidéo l’accident depuis l’habitacle. 

Quel impact sur mon assurance auto ?

Côté assurantiel, c’est la question de l’impact de cette obligation sur les cotisations qui se va se poser dans les mois qui viennent. D’un côté, l’installation de cet équipement va renchérir encore le prix des véhicules neufs. Or, comme on le sait, un parc auto qui monte en gamme et est aussi de plus en plus cher à assurer, ce qui a conduit à une hausse de 16% des primes auto depuis dix ans.

Niveau coût, le prix des boites noires sera supporté par les constructeurs pour les véhicules neufs. En revanche, à partir de 2024, il faudra également en équiper tous les véhicules déjà présents sur le marché. Les automobilistes devront donc débourser une centaine d’euros pour acquérir le boitier (sans compter le coût de l’installation). 

Toutefois, comme le font savoir les assureurs, l’objectif primaire reste bien, à terme, une baisse de la sinistralité automobile (-20% espérée). Or, si les compagnies d’assurance finissent par avoir moins de sinistres à indemniser, une baisse des cotisations devrait logiquement suivre sur la durée. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
ROURE 23/05/2022 à 15:43
ENCORE UNE CONNERIE § BOF §

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES