• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La conduite accompagnée passe à 15 ans

Publié par le , Mis à jour le 05/11/2014 à 17:22

Officiellement dénommée « apprentissage anticipé de la conduite » (AAC), la conduite accompagnée doit permettre à l’aspirant conducteur d’apprendre plus aisément les règles et principes de la conduite. Or, depuis le 1er novembre 2014, la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans contre 16 ans auparavant. Par ricochet, il est également possible de passer le permis avant d’avoir atteint la majorité. Explications.

Conduire dès ses 18 ans

Parmi les nombreux changements intervenus le 1er novembre dernier, il est désormais possible d’accéder à la conduite accompagnée à partir de 15 ans. L’âge minimum  requis était auparavant fixé à 16 ans.

Du fait de cette nouveauté, il est possible aussi de passer son permis de conduire avant même d’être majeur - dès 17 ans et demi - à condition bien entendu d’avoir eu recours à l’AAC.

Des jeunes mieux formés

En avançant l’âge de la conduite accompagnée, le gouvernement veut augmenter le nombre des jeunes conducteurs susceptibles de bénéficier d’un tel apprentissage. Il estime que leur nombre devrait passer de 30 à 50 % d’ici à fin 2017.

Ainsi, jeunes conducteurs et accompagnateurs auront (un peu) plus de temps afin de parcourir les 3 000 kilomètres requis pour accéder de manière anticipée au permis de conduire.

Et le gouvernement de rappeler que l’AAC permet aux jeunes conducteurs d’être mieux formés, de causer moins d’accidents et de décrocher plus facilement leur permis de conduire.

Un avantage réel pour s’assurer

Le fait d’être passé par la conduite accompagnée permet au jeune automobiliste de bénéficier d’un tarif préférentiel à l’heure de s’assurer.

En effet, les acteurs de l’assurance estiment qu’un jeune conducteur qui a déjà roulé 3 000 kilomètres présente un profil moins « risqué » qu’un jeune totalement débutant. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une assurance auto pas chère, surtout si vous utilisez un comparateur d’assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES