Assurance auto

La conduite accompagnée pour une assurance auto moins chère

Publié par le , Mis à jour le 22/04/2021 à 11:16

L’assurance auto pour jeune conducteur coûte cher à cause du manque d’expérience de cette catégorie d’automobilistes. Ayant tout juste obtenu leur permis de conduire, ces conducteurs présentent plus de risques d’accidents graves que les conducteurs expérimentés. C’est la raison pour laquelle les assureurs leur infligent une surprime pour leur assurance auto. Toutefois, il existe des moyens qui vont vous permettre de dénicher une assurance voiture moins chère.

La conduite accompagnée influence le tarif de l’assurance auto

D’après les statistiques, les jeunes conducteurs ayant suivi une formation de conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC) provoquent moins d’accidents que les conducteurs qui n’ont effectué aucun apprentissage. En raison de ces risques d’accidents plus faibles, les assureurs leur proposent un tarif moins élevé pour leur assurance. Comparés aux autres conducteurs débutants, les assureurs les considèrent, en effet, comme plus expérimentés.

Pourquoi une telle différence de prix ?

Ayant déjà parcouru au minimum 3 000 km, les jeunes conducteurs passés par l’apprentissage anticipé de la conduite sont considérés comme de bons conducteurs par rapport aux autres jeunes automobilistes. De ce fait, ils peuvent jouir d’un contrat plus avantageux qu’un contrat d’assurance voiture pour jeune conducteur classique. En effet, certains assureurs n’hésitent pas à diminuer le coût de la prime d’assurance et peuvent même aller jusqu’à supprimer totalement la surprime.

La conduite accompagnée : pour qui ?

La formation de conduite accompagnée est destinée aux jeunes entre 16 et 18 ans.

Ils doivent d’abord suivre 20 leçons obligatoires et obtenir le code, à la suite de quoi ils doivent parcourir au moins 3 000 km avec un tuteur.

Le tuteur est obligatoirement une personne âgée de plus de 23 ans ayant obtenu son permis depuis plus de 5 ans. Cette personne doit avoir suivi les rendez-vous pédagogiques obligatoires auprès de l’auto-école.

Assurance auto pas chère pour un jeune conducteur

Le profil d’un jeune conducteur peut concerner deux types de personnes : les jeunes qui viennent de décrocher le précieux sésame ou l’adulte qui n’a pas été assuré depuis plus de 3 ans.

Pour économiser de l’argent, vous devrez prendre en compte plusieurs informations avant de souscrire votre assurance voiture jeune conducteur :

  • La marque de votre voiture, sa valeur, sa puissance,
  • Si vous êtes un conducteur principal ou secondaire
  • La formule d’assurance 
  • Les garanties 
  • Le montant de la franchise

En tant que jeune conducteur et pour gagner un peu d’argent, vous pouvez souscrire une assurance auto au tiers. Ce contrat que l’on nomme aussi « responsabilité civile » est la plus petite formule proposée par les compagnies d’assurance. Elle va prendre en charge les dégâts matériels et corporels causés à un tiers quand le conducteur est reconnu responsable.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES