La conduite sans assurance progresse encore

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La conduite sans assurance progresse encore

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La conduite sans assurance progresse encore

|
Consultations : 737
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

C’est malheureusement devenu une habitude. De nouveau, la conduite sans assurance gagne du terrain et, selon le dernier rapport du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), ce sont entre 370 000 et 740 000 conducteurs qui circuleraient sans assurance auto ou moto dans l’Hexagone. Coup de projecteur.

Jusqu’à 740 000 conducteurs non couverts

Malgré les différentes mesures arrêtées par les pouvoirs publics, la conduite sans assurance reste « plébiscitée » par certains automobilistes et conducteurs de deux-roues.

Ainsi, le FGAO estime que le phénomène a concerné entre 370 000 et 740 000 personnes en 2014. L’organisme chargé de l’indemnisation des victimes d’accident de la route causés par des conducteurs non assurés signale avoir reçu 28 090 dossiers l’année dernière contre 27 186 dossiers en 2013. Et, par comparaison avec les chiffres de 2008, la hausse du nombre de ces dossiers atteint 31,5 %.

Cité par Les Echos, François Werner, directeur général du FGAO, estime que le fait de conduire sans assurance constitue un comportement à risque, ce phénomène touchant particulièrement les conducteurs de moins de 35 ans impliqués dans 64 % des dossiers soumis l’année dernière.

Les mesures proposées par le gouvernement

Pour tenter d’enrayer cette tendance et lutter contre le défaut d’assurance, le Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) d’octobre 2015 a été l’occasion de prendre deux mesures :

    Encore trop de conducteurs roulent sans avoir d'assurance
  • L’obligation de présenter l’attestation d’assurance au moment d’immatriculer le véhicule ou lors de sa mise à la fourrière ;
  • La mise en place d’un fichier recensant les automobiles, motocycles et scooters assurés qu’il sera possible de consulter à l’occasion de contrôles automatisés de la vitesse ou lors de la lecture automatique des plaques d’immatriculation par les gendarmes et policiers.

Dans un rapport datant de 2011, François Werner avait défendu la mise en place d’un fichier centralisé. Evoquant le cas d’autres pays qui ont pris une telle mesure, il évoque ses « effets positifs » avertissant toutefois qu’il faut patienter « trois ou quatre ans » avant d’en voir les premiers effets et de constater une baisse du nombre de ces conducteurs qui roulent sans avoir pris la peine de souscrire une assurance voiture ou deux-roues.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS