• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La controverse sur les véhicules de collection

Publié par le
2026 vues 3 réactions Note

Ces dernières semaines, les voitures de collection ont fait l’objet de plusieurs critiques. La FFVE et la FPVA sont en total désaccord sur le contrôle technique ainsi que l’interdiction de circuler. Normalement, une décision sera prise cette année concernant ce problème. Décryptage des pour, des contre...l'avenir de la voiture de collection se joue !

Les opinions qui divergent

D’ici peu de temps aura lieu le fameux salon Retromobile. Toutefois, l’univers des automobiles de collection est, en ce moment, en total bouleversement.

Actuellement, un grand débat concernant le contrôle technique de ces véhicules anciens oppose la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) et la FPVA (Fédération des collectionneurs pour la sauvegarde du Patrimoine et la préservation des Véhicules ou Armes historiques).

La FFVE est d’accord, pour maintenir le statut en cours des voitures disposant une carte grise collection, que tous les cinq ans, ces véhicules doivent passer des contrôles. Il s’agit alors d’une sorte de gage de sécurité pour une transaction ou en contrepartie de l’absence de limitation de circulation.

Ces véhicules pouvaient circuler tant qu’ils étaient couverts par une assurance auto et tant que le contrôle technique le permettait. Pour la FPVA, elle est contre cette disposition et souhaite supprimer le contrôle technique. Selon elle, ce dernier devrait se faire tous les dix ans et peut être facultatif pour les véhicules qui datent d’avant 1960.

Normalement, la réponse de l’administration face à cette situation devra être disponible avant la fin de cette année.

Concernant la circulation des véhicules de collection sur Paris

Malgré cette problématique, les collectionneurs peuvent avoir l’esprit tranquille sur l’interdiction de circulation de ces véhicules sur la capitale. Selon Bertrand Delanoë : « on ne négligera pas les voitures liées au patrimoine, il est hors de question d’interdire ces voitures dans Paris ».

Mais même si cela rassure les propriétaires de voitures de collection, il existe toujours certains points à définir afin d’autoriser ces véhicules de rouler. Dans ce cas, les propriétaires se demandent toujours s'ils peuvent rouler avec la carte grise collection, si l’âge du véhicule est pris en compte, si l’assurance voiture couvrira ces véhicules, etc.

Le point de vue d’Assurland : les avis de La FFVE et de la FPVA concernant le contrôle technique et l’interdiction de faire circuler les voitures de collection sur la capitale s’opposent complètement. Au plus tard d’ici la fin d’année, des dispositions seront mises en place.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS
bonjour j ai contacte la F P V A sur l impossibilite de passer deux vehicules d origine militaire de 1943 et 1944 au controle technique dans la zone ou j habite ( 6 controleurs ) aucun n est equipe d appareils embarque pour passer les vehicules cette lois devrai prendre en compte certain vehicule don la technicite est incompatible avec un controle automatise je demande donc que cette lois revienne aux enciennes normes j ai ecrit aux deux ministres des transports un de droite et un de gauche sans reponse ( je remercie la F F V E et mr SARKOSY ) pour cette lois absurde

bonjour , suis possesseur d'une Chrysler New Yorker de 1955 que j'ai importer des états unis . j'aimerais savoir si pour faire la carte grise collection il faut que je passe un contrôle technique merci du renseignement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la FFVE http://www.ffve.org/

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES