Assurance auto

La cote de la Peugeot 205 GTi s'envole !

Publié par le , Mis à jour le 28/04/2021 à 14:30
1560 vues 1 réaction Note

Il existe des voitures où l’engouement au fil des années ne cesse de croître. C’est le cas de la bombinette de Peugeot : la 205 GTi. Depuis ces dernières années, sa cote augmente fortement jusqu’à dernièrement atteindre la barre des 40 000 euros aux enchères !

Un record à plus de 40 000 euros pour la Peugeot

La cote de la 205 GTi augmente tellement qu’un Britannique a cassé sa tirelire pour s’en offrir une. Il a déboursé près de 43 000 euros pour une 205 GTi 1,9 litres de 1988 lors d’une vente aux enchères de la maison Silverstone Auctions. C’est tout simplement un record pour la petite Française.

Attention néanmoins, elle n'est pas dans n’importe quel état, elle est tout simplement exemplaire. Elle n’a que 9 200 kilomètres au compteur et a été conservée pendant de longues années au chaud par un couple qui l’avait gagnée. Il est donc plus que rare aujourd’hui de trouver un modèle dans un tel état de conservation mais nul doute que ce coup de marteau tirera encore vers le haut la cote de la 205 musclée.

En mars 2018, c'est une 205 GTI un peut particulière qui a été vendu aux enchères. La société luxembourgeoise Art and Revs a vendu la Peugeot 205 GTI de Bernard Arnault. Cette auto, vendue un peu plus de 30 000 € dispose d'un équipement unique avec notamment un blindage pour résister aux armes légères. 

Plutôt autour des 10 000 euros pour une 205 GTi en bon état

Ceux ayant acheté une Peugeot 205 GTi il y a peu de temps doivent se frotter les mains. Car si auparavant il fallait débourser quelques milliers d’euros pour en acquérir une, aujourd’hui il faut plutôt se rapprocher de la barre des 10 000 euros voire des 15 000 euros pour un exemplaire en très bon état. Elle ne fait donc plus vraiment partie des bons plans sans se ruiner !

Comment assurer une voiture Peugeot 205 GTI ?

La législation vous oblige à souscrire au minimum une responsabilité civile (assurance auto au tiers). Pour rappel, ce contrat d’assurance auto va prendre en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels qui ont été infligés à un tiers quand vous êtes responsable.

Dans le cas d’un sinistre, l’assurance auto au tiers va dédommager la partie adverse si vous êtes désigné comme responsable de l’incident.

Ce contrat peut être intéressant si vous êtes propriétaire d’une voiture avec un kilométrage élevé ou si vous avez une vieille voiture.

Si vous souhaitez plus de garanties, vous pouvez souscrire une assurance au tiers + bris de glace, une formulaire intermédiaire ou une assurance tous risques.

Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez remplir un formulaire sur notre comparateur en ligne. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis gratuits. Mais avant, vous devrez renseigner quelques éléments :

  • Le mois d’échéance de votre contrat actuel. Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez retrouver cette date dans votre relevé d’information.
  • La valeur de votre bonus malus actuel.

et des dates suivantes :

  • celle de l’obtention de votre permis de conduire, et de même pour celui votre conjoint/concubin (elle est indiquée sur le permis),
  • de l’année de mise en circulation de votre véhicule,
  • de l’année d’achat de votre véhicule
  • le détail de vos sinistres datant de moins de 3 ans
  • le détail du ou de vos résultats des contrôles d’alcoolémie positifs de moins de 5 ans si vous en avez eu. Une information que vous pourrez retrouver sur le procès-verbal établi par les forces de l’ordre.

Si vous avez une 205 GTI d’occasion, il faudra comme pour une voiture neuve souscrire une assurance voiture. Là encore vous aurez le choix entre plusieurs contrats : assurance auto au tiers, assurance tous risques ou encore une formule intermédiaire.

Pour assurer votre 205 GTI, vous devrez fournir plusieurs documents :

  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule (carte grise). L’assureur pourra ainsi obtenir le numéro d’immatriculation de votre voiture mais aussi des renseignements sur le modèle, la puissance, la version et l’âge.
  • Votre permis de conduire. En fonction de son année d’obtention, vous pourrez profiter d’une offre adaptée, si vous êtes par exemple un jeune conducteur.
  • Votre relevé d’information sur lequel figure votre bonus malus. Ce dernier est pris en compte pour fixer votre besoin de couverture, ainsi que le montant de votre future cotisation.

Résilier facilement son assurance auto 205 GTI

Si vous souhaitez résilier votre assurance auto, rien de plus simple. Vous pouvez vous aider de la loi Hamon qui vous permet de stopper un contrat à partir d’un an de contrat. L’occasion de comparer les prix et réaliser des économies.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Stéphane 27/01/2019 à 18:26
bonjour jai 40ans.jai posserder une 205 gti 122ch puis une 115ch il y a quelques années et enfin actuellement une belle 1l9 130ch dont je profite dans mes jours de repos.cest tout simplement ma voiture plaisir depuis toujours.c d abord une passion .le prix de cette bombinette grimpe mais il ny a pas de secret ....c un vrai plaisir a son volant.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}