• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La diminution du risque en assurance voiture

Publié par le

La situation du souscripteur fait partie des éléments pris en compte pour la détermination des risques à couvrir en matière d’assurance voiture. Or, certains événements sont de nature à entraîner un changement de la situation de l’assuré qui peut conduire à une diminution des risques couverts par la compagnie d’assurances. Quel est l’impact de cette diminution sur la prime d’assurance ?

Impact sur le montant de la prime

Le changement de la situation de l’assuré a normalement un impact sur le montant de sa prime d’assurance.

Par exemple, ce changement de situation peut consister en une utilisation moindre du véhicule. Dans ce cas, le risque encouru par le véhicule se trouve réduit et cela devrait provoquer une baisse du montant de la prime d’assurance auto.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’assuré est tenu à une obligation d’information envers sa compagnie d’assurances s’agissant des circonstances pouvant entrainer une modification de sa situation personnelle. Au-delà du montant de la prime, cela permet de toujours bénéficier d’une couverte adaptée à ses besoins.

Désaccord sur le montant de la prime

La compagnie d’assurances peut opposer une fin de non-recevoir à la demande de diminution du tarif d’assurance auto formulée par le souscripteur.

L’assuré peut alors demander la résiliation de son contrat même si l’échéance du contrat n’est pas encore arrivée. Il lui suffit alors d’envoyer une lettre de résiliation à son assureur en recommandé avec accusé de réception. Toutefois, le contrat souscrit initialement continuera à produire ses effets pendant 30 jours après réception du courrier.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES