• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La fin du moteur automobile thermique est-elle inévitable ?

Publié par le

Qui succèdera à la motorisation thermique des automobiles ?

En raison de la multiplication des normes anti-pollution, le moteur thermique semble voué à disparaître. Son remplaçant tout annoncé ? Le moteur électrique bien entendu ! Coup de projecteur.

La mort annoncée du thermique en France

En matière de pollution de l’air, les pouvoirs publics en ont fait leur « bête noire » : le diesel n’est pas seulement indésirable en zone urbaine, il est au cœur des politiques arrêtées en faveur de la qualité de l’air et de la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, Nicolas Hulot, tout juste intronisé ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé qu’en 2040, les véhicules à motorisation thermique ne seraient plus commercialisés dans l’Hexagone. Cette interdiction a été fixée à 2025 en Norvège et à 2035 dans les Pays-Bas.

Du côté des constructeurs automobiles, le moteur à explosion commence à être boudé. Par exemple, le groupe Volkswagen a annoncé l’investissement de 34 milliards d’euros d’ici 2022 pour les véhicules respectueux de l’environnement.

La Chine veut investir sur l’électrique

L’électrique semble être le successeur tout désigné du moteur thermique. D’ailleurs, aux premières heures de l’automobile, ce type de véhicule avait été commercialisé pendant une courte période avant d’être rapidement délaissé.

Aujourd’hui, l’auto électrique a le vent en poupe comme en témoignent les récentes déclarations de constructeurs. Par exemple, Renault-Nissan a annoncé 22 nouveaux modèles d’ici 2022 et Volkswagen une cinquantaine de modèles d’ici 2025.

Et, si la part de marché des véhicules électriques apparaît encore faible, la Chine pourrait aider à son développement accéléré. En effet, dès 2019, l’Empire du Milieu prévoit d’instaurer des quotas de véhicules propres de plus en plus stricts. Au-delà d’impératifs environnementaux, c’est le moyen pour le pays d’investir sur les batteries et leur technologie, domaine dans lequel les constructeurs chinois s’illustrent particulièrement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES