• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La franchise en matière d'assurance voiture

Publié par le

Le souscripteur d’un contrat d’assurance voiture peut parfois éprouver quelques difficultés à comprendre les modalités de mise en œuvre des garanties souscrites, et particulièrement l’application de la franchise. D’ailleurs, la technicité des termes employés n’arrangent tien à l’affaire. Eclairage.

Les formes de la franchise

La franchise correspond à la part des dépenses non prises en charge par la compagnie d’assurances en cas de dommage. Car, l’assureur ne rembourse pas l’intégralité des frais de remise en état du véhicule.

La franchise peut revêtir diverses formes. Ainsi, il y a la franchise simple, la franchise absolue et la franchise proportionnelle.

La franchise pratiquée varie d’un contrat à un autre et chaque forme de franchise présente des particularités qui méritent d’être analysées afin d’opter pour la formule la plus conforme aux besoins de l’assuré.

Le choix de la franchise

Le niveau de la franchise doit occuper une place importante dans le choix du bon contrat d’assurance auto qui doit être fait en tenant compte de ses besoins, de son profil de conducteur et de son budget.

Le montant de la franchise fait varier celui de la prime d’assurance. Dans cette optique, le prix de l’assurance sera très élevé si le taux de la franchise est peu important. En revanche, le faible montant de la prime implique souvent une franchise élevée.

Pour y voir plus clair, il est conseillé de recourir à un comparateur d’assurance auto qui aide à trouver un contrat proposant une franchise adaptée à la situation de chacun.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES