La franchise : un élément clé en assurance automobile

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La franchise : un élément clé en assurance automobile

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La franchise : un élément clé en assurance automobile

|
Consultations : 3636
Commentaires : 0
Pensez à la franchise dans l'assurance auto

Souscrire une assurance voiture pas chère revient à bien étudier tout d’abord les franchises appliquées par l’assureur. En effet, il faut bien évaluer ces franchises auto puisqu’elles sont déterminantes pour le calcul de la prime d’assurance.

L’assuré et l’assureur peuvent profiter des franchises auto

Les franchises constituent la part des dommages qui restera à la charge d’un assuré après un sinistre. Jouissant souvent d’une réputation peu appréciable de la part de certains particuliers souhaitant souscrire une assurance voiture, les franchises seraient à la fin « profitables » pour l’assureur et l’assuré lorsqu’on prend le temps d’examiner leur raison d’être. Pour l’assureur, les franchises constituent un excellent moyen de diminuer le risque chez l’assuré. Du côté de l’assuré, les franchises vont servir à maitriser le tarif de l’assurance. Effectivement, l’assuré sera tenu de garder la vigilance car s’il se produit un accident, même assuré, le propriétaire du véhicule devra quand même payer une certaine somme. Plus on prend donc conscience de l’importance de la franchise en assurance auto, plus on affiche un état de conduite responsable.

Les franchises en assurance automobile

Quand on souscrit une assurance auto pas chère, on peut s’attendre bien souvent à la franchise absolue qui est la plus courante en assurance automobile. Avec ce type de franchise, l’assureur va déduire à partir de l’indemnité qu’il va verser le montant de la franchise. En 2ème lieu, Il y a la franchise proportionnelle qui correspond à un % inscrit au contrat du montant des dommages inscrits. En 3ème lieu, on doit noter la présence de la franchise relative ou simple. Pour ce type de franchise, le remboursement dépend en général du sinistre : si les dégâts occasionnés par le sinistre sont supérieurs au montant de la franchise, l’assureur va prendre en charge à 100% la totalité des frais du sinistre. En revanche, on ne peut espérer un remboursement quand le montant de la franchise est supérieur aux dégâts.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS