• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La garantie conducteur contre les dommages corporels

Publié par le

Si l’on est obligé de souscrire une assurance auto, cette obligation impose seulement d’être couvert au titre de la responsabilité civile (« assurance au tiers »). Toutefois, il est possible de choisir des assurances complémentaires qui viendront se greffer à l’assurance de base. Parmi elles, l’on trouve la garantie personnelle du conducteur.

L’utilité de cette garantie

La garantie personnelle du conducteur concerne l’intégrité physique de l’automobiliste contre les blessures corporelles qu’il pourrait endurer en cas d’accident. Elle offre donc une couverture pour les blessures subies par le conducteur, que sa responsabilité ait été engagée ou non.

À noter que la responsabilité civile (« assurance au tiers ») ne concerne pas les dommages subis par le conducteur, puisqu’elle vise seulement à indemniser les tiers blessés dans un accident causé par le véhicule assuré.

Les avantages de cette garantie

La garantie personnelle du conducteur peut se manifester de deux manières en cas de dommages corporels subis par le souscripteur.

Elle peut d’abord donner lieu à une indemnisation forfaitaire et fixe dont le montant est prévu au contrat d’assurance pour les cas de blessures, d’invalidité permanente ou de décès de l’assuré.

Il y a ensuite la formule qui prend en compte l’intégralité des blessures subies par l’assuré en cas de dommage. Néanmoins, ce type de garantie comporte toujours un plafond maximum et elle est souvent assortie d’une franchise à la charge de l’assuré.

Pour s’y retrouver, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto, outil qui permet de confronter de nombreuses offres proposées par les différents acteurs du marché français de l’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES