La garantie dommages accidents : ce qu'il faut savoir

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La garantie dommages accidents : ce qu'il faut savoir

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La garantie dommages accidents : ce qu'il faut savoir

|
Consultations : 1120
Commentaires : 0
Zoom sur la garantie accident

La plupart des accidents de la route nécessitent la rédaction d’un constat amiable pour les dégâts matériels des voitures. Grâce à cet écrit, regrouper tous les renseignements indispensables sur l’accident est plus que nécessaire : les circonstances, les dommages apparents, l’assurance voiture. Un constat amiable rempli soigneusement simplifie le travail des assureurs et active le traitement du dossier. Par ce constat amiable, l’assureur définit les responsabilités du conducteur lors d’un accident.

Quand peut-on être indemnisé ?

Pour le remboursement des dommages matériels, la convention Irsa oblige l’assureur à rembourser rapidement son assuré. Ce remboursement dépend toutefois des responsabilités déterminées. L’indemnisation est calculée à raison de la valeur de remplacement de la voiture.

En cas de responsabilité totale, il ne perçoit aucune indemnité, sauf s’il a adhéré à une assurance voiture tous risque. Les garanties dommages tous accidents et dommages collision permettent d’indemniser l’assuré en cas de dommages occasionnés à sa voiture. Leurs mises en jeu n’ont pourtant aucun rapport avec sa responsabilité dans l’accident. Qu’il soit responsable ou non, il aura toujours son indemnisation.

La prise en charge de la garantie accident

L’assurance voiture jeune conducteur prend en charge tous les dommages matériels subis par la voiture quel que soit le caractère de l’accident ou la faute que le conducteur a commise. La garantie dommages collision intervient en cas de collision avec une autre voiture, un piéton ou un animal si le propriétaire est identifié.

Si vous êtes directement responsable des dégâts ou si le responsable des dommages n’a pas été connu, vous ne recevez pas d’indemnisation. Dans certaines circonstances, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) pourra rembourser vos dommages matériels si le responsable des dommages n’a pas pu être identifié.

Trouver une bonne assurance auto

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS