La hausse inattendue de la prime de l'assurance auto

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La hausse inattendue de la prime de l'assurance auto

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La hausse inattendue de la prime de l'assurance auto

|
Consultations : 1328
Commentaires : 0
Assurance auto en hausse en 2013 !

La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour toute personne en possession de voiture. Le montant des primes à verser est très variable chez les compagnies d’assurance. Contrairement à ce que l’on avait espéré, ces primes vont connaître une hausse au cours de cette année 2013 alors qu’on avait constaté beaucoup moins d’accidents dernièrement.

Explications de la hausse par les assureurs

D’après les assureurs, les primes d’assurance auto avaient augmenté de 1 à 4 % au 1er janvier de cette année. Cette tendance à la hausse est inexplicable puisque la sécurité routière ne cesse de s’améliorer pour éviter les accidents.

Toujours selon les compagnies d’assurance, cette hausse peut être causée par plusieurs éléments. Tout d’abord, elle est due aux coûts relatifs aux réparations. En effet, ils deviennent de plus en plus chers surtout pour les voitures qui reposent sur les systèmes électroniques.

Par la suite se trouve l’indemnisation des blessés qui a connu une hausse dernièrement. La dernière raison est l’harmonisation des primes entre les femmes et les hommes (Pour en savoir plus sur la fin de la discrimination homme-femme dans l’assurance, cliquez ici). Par conséquent, les assureurs devaient augmenter les tarifs appliqués aux femmes.

Expliquer ce phénomène au-delà des assurances auto

En suivant la logique, le montant des primes d’assurance auto devrait baisser. Selon Stanislas di Vittorio, président et fondateur du site comparatif d’assurances Assurland, l’année 2012 a été très bonne lorsqu’on parle de sinistres automobiles.

D’après les chiffres publiés par la Sécurité routière, on recensait 60 500 accidents corporels l’année dernière alors qu’un an plus tôt, il était de 65 000. On a fini par croire que les assureurs sont beaucoup plus à l’aise dans les périodes difficiles.

Pour mieux comprendre la hausse de cette prime, il faut voir au-delà des assurances automobiles. Ainsi, les assurances santé sont déjà associées à des montants élevés. Par contre, l’assurance vie a connu une crise puisque la plupart des Français avaient récupéré environ 3,5 milliards d’euros sur leurs plans d’épargne. On pourrait donc penser que les assureurs avaient décidé d’augmenter la prime d’assurance auto pour combler cette baisse de revenu.

L’avis d’Assurland : personne ne s’attendait à cette hausse de la prime des assurances auto. Plusieurs explications peuvent être avancées pour justifier ce phénomène, mais cela n’empêche pas aux clients d’être sans voix face à cette hausse.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS