• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La location de voiture entre particuliers pour augmenter ses revenus

Publié par le
2271 vues 2 réactions Note

La location de voiture entre particuliers devient aujourd’hui de plus en plus courante. Plus souple que les offres des professionnels, ce type de service s’adapte facilement aux besoins de chacun. Pour les propriétaires, il s’agit d’un moyen simple et efficace de gagner de l’argent. Quelques points sont néanmoins à connaître avant de se lancer dans ce business, et dont la question de la souscription d’une assurance auto.

Louer sa voiture à un particulier, pour compléter les ressources financières

Pour les propriétaires dont le véhicule reste souvent immobilisé au garage, la location de voiture aux particuliers constitue une méthode facile d’augmenter les revenus. Ce genre de service répond aux besoins ponctuels de certaines personnes. Ainsi, pendant que le propriétaire rentabilise sa voiture, les locataires peuvent louer un véhicule moindre prix. La location va de quelques heures à plusieurs semaines, notamment pour faire les courses ou pour les vacances. Bien que rentable et économique, la location entre particuliers reste néanmoins sujette à quelques contraintes. Les responsabilités en termes de garanties sont, entre autres, à préciser avant la remise des clés.

Assurance auto : souscription obligatoire

La souscription d’une assurance auto est obligatoire dans le cadre d’une location, même entre particuliers. Une garantie de base, incluant l’assurance responsabilité civile, doit être incluse dans le frais de la location. Plusieurs options complémentaires sont ensuite accessibles pour une meilleure protection du locataire ainsi que du véhicule. Le locataire, tout comme le loueur, peut notamment ajouter des couvertures contre les dommages subis aux véhicules et aux passagers. Des volets de protection contre le vandalisme et le vol sont aussi accessibles et peuvent d’ailleurs être inclus dans le coût global de la location. Avant la remise des clés, l’essentiel est de bien mentionner les prises en charge de chaque partie dans le contrat.

Les responsabilités en cas d’accident

Plusieurs cas de figure sont possibles si un accident survient. Si un autre conducteur est impliqué et jugé fautif après constatation de l’accident, c’est son assurance qui couvre tous les frais de réparation, tant pour les dommages matériels que corporels. Sinon, dans  le cas où c’est le locataire qui a causé les dégâts à autrui, l’assurance responsabilité civile incluse dans le contrat de location entre en jeu. Concernant les dommages subis au véhicule ainsi qu’aux passagers, les parts de responsabilité sont indiqués dans le contrat. Si le locataire a souscrit une assurance facultative, les frais de réparation sont couverts par l’assureur en fonction de la formule choisie. Sinon, une franchise en cas de sinistre doit avoir été prévue dans le contrat pour pouvoir bénéficier d’une couverture.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

expérience personnelle: résiliation de notre assurance véhicule personnel lorsqu'on a déclaré envisagé de le louer ponctuellement, et ce y compris si le locataire prenait une assurance temporaire. Demande d'information auprès d'autres assureurs: ils refusent d'assurer un véhicule qui serait mis en location. Comment s'assurer?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

D'après les informations transmises, vous pouvez peut-être vous mettre en statut pro afin de souscrire une assurance professionnelle plus facilement.

Sinon, vous pouvez également vous renseigner via le site zilok.


Merci et bon courage.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES