La loi Hamon n'a pas eu d'impact sur les prix de l'assurance auto

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La loi Hamon n'a pas eu d'impact sur les prix de l'assurance auto

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La loi Hamon n'a pas eu d'impact sur les prix de l'assurance auto

|
Consultations : 1699
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Assurland vient de sortir son dernier indice IPAP. En avril 2016, l’assurance auto a légèrement augmenté de 0,5 %. Une tendance qui montre que la loi Hamon, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, n’a pas eu d’impact sur les tarifs d’assurance.

Loi Hamon : pas d’impact réel mais modération des tarifs d’assurance auto

Les compagnies d’assurance s’étaient préparées à un chamboulement du marché de l’assurance, et plus particulièrement de l’assurance automobile, avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon. Cette loi permet en effet depuis janvier 2015 aux assurés de résilier leur assurance auto quand ils le souhaitent à la condition de posséder un contrat d’assurance auto depuis au moins 12 mois.

Cette simplification de la résiliation d’assurance voiture avait entraîné une spéculation sur les tarifs d’assurance auto : les assureurs étaient censés baisser leurs tarifs afin de ne pas laisser filer leur portefeuille de clients chez la concurrence.

Or, depuis maintenant plus d’un an, les tarifs n’ont pas baissé de manière spectaculaire. Cependant, les assureurs modèrent leurs tarifs.

Ainsi, l’indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) publié par le comparateur d’assurance Assurland.com indique une légère hausse des tarifs d’assurance voiture de 0,5 %. Cette hausse modérée est liée à l’existence de marges confortables pour les assureurs ainsi qu’à la pression de la loi Hamon. Cependant, le comparateur d’assurances prédit que cette modération serait limitée dans le temps, au regard des mauvais résultats de la Sécurité routière. En effet, le nombre de tués sur les routes est en hausse de 3,3 % au premier trimestre 2016, par rapport à la même période un an avant.

Le devis d’assurance voiture : l’arme contre les tarifs trop élevés !

Avec la loi Hamon, la loi est du côté du consommateur ! C’est le moment de faire valoir ses droits et notamment celui de bénéficier de la meilleure assurance auto au meilleur tarif !

Prix de l'assurance automobile : pas de hausse spectaculaire...mais pas de baisses non plus Pourtant, les assurés se retrouvent noyés dans un océan de formules d’assurances et ils ont du mal à faire le tri parmi les offres les moins chères et celles les plus efficaces en matière de couverture. Un comparateur d’assurances peut se révéler être un véritable atout car en seulement quelques clics, il permet d’obtenir plusieurs devis d’assurance voiture. Avec ses devis, l’assuré peut évidemment comparer les tarifs des assureurs mais également la qualité des garanties. C’est gratuit et sans engagement alors pourquoi se priver ?

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS