Assurance auto
Les vols de voitures en France sont majoritairement électroniques
Pour voler votre voiture les techniques sont multiples. La dernière à la mode est le mouse jacking qui consiste à brouiller la fermeture de votre voiture pour s’y introduire. Une grande majorité des vols en France utilisent cette technique.
L’électronique est partout et nos voitures en dépendent. Les hackers s’en donnent à cœur joie et il ne suffit même pas d’être un pro en informatique pour utiliser les nouvelles techniques de vol de voitures. Des boitiers électroniques sont accessibles facilement sur internet.
Le mouse jacking fait partie de cette tendance et dépasse largement le simple cassage de vitre. Près de 110 000 voitures ont été la cible d’un vol en 2015 et dans trois cas sur quatre, les voleurs ont accédé aux véhicules électroniquement, sans effraction.
Dans les faits, le mouse jacking consiste pour un hacker à se place à proximité d’une voiture et d’attendre que son propriétaire la verrouille à distance. Grâce à son matériel, le voleur brouille le signal et la fermeture n’a pas lieu. Il peut ainsi très facilement rentrer dedans et dans le pire des cas s’en emparer. Pire encore, la technologie évoluant toujours plus vite, les hackers les plus pointus parviennent déjà à prendre le contrôle d’un véhicule semi-autonome.
Même si des offres particulières d’assurance auto prennent en compte les vols sans effraction, cette technique pose encore quelques problèmes. En effet, de nombreux contrats d’assurance voiture ne proposent pas de couverture sans effraction alors que la majorité a lieu de cette manière.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES