Assurance auto

La Norvège, leader sur le marché européen de l'auto électrique

Publié par le

La Zoé, deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe au premier semestre de cette année

Avec 35 000 véhicules électriques vendus au premier semestre 2019, la Norvège a confirmé sa place de leader sur le continent européen. Derrière elle, l’Allemagne arrive en force et double avec un peu plus de 31 300 voitures 100 % électriques écoulées.

La Norvège reste le premier pays d'Europe en termes de part de marché

Les Norvégiens, rois de l’auto électrique. Depuis plusieurs années le pays scandinave multiplie les mesures et initiatives pour promouvoir la voiture électrique. Un travail qui porte ses fruits puisque l’année dernière, 31,2 % des voitures vendues dans le pays étaient électriques. Un goût pour la voiture » propre qui s’est confirmé au cours des premiers mois de cette année. Au premier semestre 2019, 35 200 nouveaux véhicules de ce type y ont été immatriculés, soit une hausse de près de 75 % sur un an, selon les chiffres compilés par l'analyste Matthias Schmidt et dévoilés par Les Echos.

Surtout, la Norvège reste le premier pays d'Europe en termes de part de marché (21,9 %) pour les voitures particulières 100 % électriques. Il faut dire que dans ce pays de 5 millions d’habitants, on recense un peu plus de 150 000 voitures électriques. Un nombre qui ne devrait pas cesser de croître puisque le gouvernement a pour objectif d’interdire les ventes de véhicule à moteur thermique dans le pays à partir de 2025. Une décision radicale qui s’accompagne de nombreuses décisions favorisant l’achat de véhicules électrifiés. Aides à l’achat conséquentes, mise à disposition de bornes de recharge, abandon de toutes les taxes à l'importation sur les modèles électriques et sur leur vente, etc. : la Norvège multiplie les mesures pour promouvoir les véhicules de ce type.

La voiture électrique explose en Allemagne

Si la Norvège confirme sa place de leader, l’Allemagne arrive en force. Sur la période, le pays a immatriculé un peu plus de 31 300 voitures 100 % électriques et 16 280 véhicules particulières hybrides rechargeables. Un résultat qui lui permet de se hisser à la seconde place sur le marché européen de l’électrique. Surtout, l’Allemagne double la France, troisième de ce classement, qui comptabilise 2 007 véhicules 100 % électriques et 7 858 hybrides rechargeables écoulés.

L’Hexagone reste toutefois bien présent sur ce marché, notamment grâce au succès de la petite citadine de chez Renault, la Zoé. Cette voiture 100 % électrique est, avec 24 000 unités, la seconde auto électrique la plus vendue en Europe. A la première place, la Model 3 de chez Tesla s’est écoulée à 37 200 exemplaires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES