La production de crédit automobile est portée par le marché de l'occasion

Publié par Théophile Robert le 17/08/2021 à 17:08 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

À cause de la crise de Covid-19, le marché automobile est fortement touché. Plus précisément, le marché du neuf souffre, alors que le marché de l'occasion rebondit, voire atteint un niveau historiquement haut. Ainsi, la production de crédit à la consommation en vue de l'achat d'un véhicule est porté par l'occasion, redressant dans le même temps le crédit à la consommation en général.

Le crédit à la consommation pour l'achat d'un véhicule a presque retrouvé son niveau d'avant crise

Crise de Covid-19 et pénurie de puces électroniques, le marché du neuf est en peine. Alors que les ventes sont au plus bas, le marché de l'occasion brille. Et cela ne manque pas de stimuler le marché du crédit à la consommation, qui s'appuie désormais sur l'automobile d'occasion pour rebondir. Ainsi, la production de crédit pour l'achat d'un véhicule a quasiment retrouvé son niveau d'avant la crise qui, rappelons-le, a débuté en mars 2020, tel que le montrent les chiffres de l'ASF (Association des sociétés financières).

« Sur le crédit à la consommation, à la fin juin, nous ne sommes plus qu'en retrait de 0,4 % par rapport au premier semestre 2019 », mentionne Françoise Palle-Guillabert, déléguée générale de l'ASF, qui réunit les acteurs du crédit à la consommation en France. Ce dynamisme retrouvé provient en grande partie du marché des véhicules d'occasion. En effet, le financement des voitures d'occasion est en hausse de 23 % en juin 2021 par rapport à juin 2019, alors qu'il est en baisse pour le marché du neuf.

« La croissance s'explique principalement par le financement du type location avec option d'achat (LOA), explique Françoise Palle-Guillabert. Cette solution qui représente déjà la majorité des financements de véhicules neufs est en train de gagner le marché de l'occasion. » Pour rappel, la LOA « permet de disposer d'un véhicule en payant des loyers mensuels, pour un kilométrage et sur une période définie. Elle offre la possibilité d'acheter le véhicule à la fin de la location, à la différence de la location longue durée », tel que l'expliquait à Assurland lors d'une interview Philippe Tisserand, Responsable Pôle Analytics & Produits chez Direct Assurance.

La production de crédit automobile porte le marché du crédit

Pour le marché du crédit à la consommation, c'est une très bonne nouvelle. À présent, le financement de véhicules représente plus d'un tiers du crédit à la consommation, d'après l'ASF. « Sur une production de 40,9 milliards d'euros, l'automobile a représenté 13 milliards en 2020. Mais en réalité, c'est bien plus : une partie non négligeable des prêts personnels sont utilisés pour l'achat d'un véhicule sans qu'il soit possible d'en connaître la part exacte », explique Françoise Palle-Guillabert.

En 2020, le marché de l'occasion a également bien aidé le marché du crédit à la consommation. Dans le détail, les voitures d'occasion représentent un tiers des crédits automobiles pour deux tiers des immatriculations. Ainsi, en 2020, les crédits servant à financer un véhicule neuf ont chuté de 25 %, tandis que leur baissé n'a été « que » de 3,8 % pour l'occasion. Globalement cette année-là, la chute du crédit à la consommation a été de 11,7 %, soit la plus importante depuis 2009, année ayant suivi la crise des subprimes.

Quant aux banques, plus présentes sur le marché de l'automobile d'occasion, elles ont enregistré de meilleurs résultats que les membres de l'ASF : leur production de crédit a été stable. « Cet écart s'explique principalement par les mesures de fermetures de magasins ou de concessions automobiles qui ont impacté directement les spécialistes du financement sur le lieu de vente », analyse Pierre Blanc, président fondateur du cabinet de conseil Athling.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES