La réforme du permis de conduire sera-t-elle efficace ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La réforme du permis de conduire sera-t-elle efficace ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La réforme du permis de conduire sera-t-elle efficace ?

|
Consultations : 2504
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Le projet du gouvernement visant à confier une partie de l’examen à des sociétés de conduite n’est pas une solution appréciée par tout le monde. La solution qui semble être appréciée de tous est le recrutement, pour beaucoup c’est un moyen de limiter le nombre de chômeurs.

Idées pour faire baisser le coût du permis

Selon Pierre Chasseray, Délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes,  l’intégration du simulateur de conduite, est une bonne solution. Cela permettrait entre autre d’accélérer le mécanisme d’apprentissage des jeunes et de limiter le coût du permis puisqu’il suffira seulement de se connecter.

Une telle mesure permettrait de rendre le permis accessible, une mesure importante puisque l’obtention du permis ouvre la porte de l’emploi. Pour que cette mesure soit applicable, il faudra attendre que le ministre de l’intérieur rende obligatoire un volet de cinq heures sur un simulateur. Pour l’heure ce système d’apprentissage est facultatif, les auto-écoles ne sont donc pas obligées de s’équiper.

Sanctions pour la conduite sans permis de conduire

confier l?examen à des sociétés de conduite n?est pas une solution appréciée En 2009, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a estimé à 300 000, le nombre de conducteurs sans permis de conduire. La conduite sans permis peut être due à plusieurs raison, la suspension du permis de conduire, son annulation, le permis invalide ou encore les conducteurs qui roulent sans avoir passer les épreuves du permis de conduire.

Dans tous les cas, c’est un délit qui engendre des sanctions pénales. Pour les personnes qui n’ont pas le permis et qui conduisent encore, les sanctions peuvent être une peine d’emprisonnement d’un an et une amende de 15 000 €. Les personnes qui roulent avec un permis suspendu, annulé ou invalidé risque deux ans d’emprisonnement et une amende de 4 500 €. Par ailleurs, le conducteur risque une suspension du permis de conduire de trois en plus de la suspension déjà prononcé.

Outre ces sanctions, les autorités compétentes peuvent également ajouter d’autres sanctions comme la confiscation du véhicule, la peine de travail d’intérêt général, l’interdiction pour au plus cinq ans de conduite d’autres véhicules terrestres…

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS