La souscription d'une assurance voiture est-elle nécessaire ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La souscription d'une assurance voiture est-elle nécessaire ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La souscription d'une assurance voiture est-elle nécessaire ?

|
Consultations : 733
Commentaires : 0
Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto ?

Souscrire une assurance voiture est une exigence légale qui s’impose à tous les propriétaires d’un tel véhicule. Cette obligation est applicable sur l’ensemble du territoire français. A y regarder d’un peu plus près, la souscription d'une assurance voiture offre des avantages réels au propriétaire du véhicule assuré et, a contrario, le défaut d’assurance constitue une erreur assez monumentale qui est d’ailleurs lourdement sanctionnée. Explications.

Les avantages pratiques

La souscription d’une assurance auto offre plusieurs avantages pratiques au souscripteur.

Elle permet d’abord de satisfaire à l’exigence imposée par la loi française. De plus, selon l’offre souscrite, le propriétaire du véhicule assuré sera couvert en cas d’accident subi ou provoqué par son engin. Bien entendu, la prise en charge accordée à l’assuré varie en fonction du niveau de couverture choisi au titre du contrat d’assurance automobile.

En pratique, il faut savoir que la loi n’oblige qu’à être assuré au titre de la responsabilité civile (« assurance au tiers »). Cette formule d’assurance auto permet donc de satisfaire à l’obligation légale d’assurance et d’être couvert pour les dommages causés aux tiers en cas d’accident.

Les risques en cas de défaut d’assurance

Le propriétaire d’un véhicule qui néglige de conclure un contrat d’assurance voiture s’expose à des sanctions très importantes.

Ainsi, il devra indemniser seul l’intégralité du préjudice causé aux victimes en cas d’accident de circulation impliquant son véhicule.

Enfin, la confiscation de son véhicule pourra être prononcée. Par ailleurs, un conducteur arrêté pour défaut d’assurance sera sanctionné d’un retrait de son permis de conduire et d’une peine d’amende qui peut atteindre 3 750 euros.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS