Assurance auto

La Tesla Model S,X et 3 n'accélère pas toute seule

Publié par le , Mis à jour le 24/01/2020 à 15:43

L’Autopilot de Tesla rend ses voitures autonomes en leur permettant de tourner, d’accélérer et de freiner seules. Cependant, une pétition en ligne a été lancée pour signaler que certains modèles accéléreraient d’eux-mêmes, sans que la fonction Autopilot soit activée. Une rumeur que Tesla s’est empressée de démentir.

Accélérations inattendues : Tesla affirme que c’est impossible

Depuis quelques jours, une pétition signée par plus de 125 personnes circule afin de mettre en avant une défaillance technique sur différents modèles de voitures Tesla. Les Model S, Model X et Model 3 sont accusées, par plusieurs conducteurs, d’accélérer seules, sans même que la fonction Autopilot des autos soit activée. Tesla s’est empressée de répondre. “There is no unintended acceleration in Tesla vehicles”, autrement dit, “Il n'y a pas d'accélération involontaire des véhicules Tesla”. Voici le titre du communiqué publié par le constructeur automobile américain sur son blog officiel pour démentir les rumeurs en cours. L’entreprise y explique que la pétition est complètement fausse, et qu’elle aurait été mise en place par un vendeur-à-découvert (short-seller) Tesla dans le but de faire baisser l’action de la marque de voiture.

Pour apporter des preuves à ses propos, la marque rappelle avoir accès à l'intégralité des données de chacune de ses voitures. Ainsi, tout comme avec la boîte noire d’un avion, elle peut analyser les circonstances réelles d’un accident, et voir si l’accélération du véhicule est due à un défaut de fabrication, ou si c’est parce que le conducteur à lui-même appuyé sur l’accélérateur. Et il semblerait que ces “accélérations inattendues” soient simplement liées à une mauvaise utilisation du régulateur de vitesse de la part du conducteur. Tesla reconnaît qu’un temps d'adaptation peut être nécessaire à son utilisation, mais que ce n’est en aucun cas le véhicule qui est défaillant. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière, a ouvert une enquête de son côté également, mais ne trouve aucun problème à signaler. Tesla ajoute également que, si un conducteur venait à actionner, en même temps, la pédale de frein et celle d’accélération, c’est le frein qui prendrait le dessus.

Malgré le rapport de la NHTSA, et les preuves apportées par Tesla, les actions de l’entreprise ont chuté de presque 6,5 %.

Des accusations qui se répètent depuis les années 1980

Tesla n’est pas le premier constructeur automobile à subir ce type d’accusations. En effet, de nombreuses autres marques ont dû faire face à des rumeurs similaires au fil du temps. Et tout cela ne date pas d’hier. Déjà durant les années 1980, aux Etats-Unis, c’était au constructeur allemand Audi que l’on avait fait les mêmes reproches. Une histoire qui s’est ensuite répétée, toujours aux USA, avec Toyota cette fois-ci. Et ça aura ensuite été le cas, en France, avec des véhicules Renault dont on disait que le régulateur de vitesse était défectueux.

À chaque fois, il a été prouvé que toutes les autos fonctionnaient parfaitement bien, et que les incidents étaient liés à une mauvaise utilisation des véhicules de la part des automobilistes. Il est donc très important de faire attention aux pétitions qui peuvent circuler, car beaucoup sont fausses et uniquement destinées à nuire financièrement aux marques concernées. De plus, aux Etats-Unis, il est très facile d’en mettre une en place afin de demander à la NHTSA d’ouvrir une enquête. C’est accessible à tout le monde et favorise la diffusion de rumeurs mensongères.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez responsable ou non dans un accident de voiture, il est important que vous soyez assuré. Si vous n’avez pas d'assurance auto, il n’est pas trop tard pour trouver celle qui vous convient.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES