• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La vitesse limitée à 80 km/h dès cette année ?

Publié par le

Outre une baisse record du nombre des personnes tuées sur les routes en 2013, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a rappelé son objectif : passer sous la barre des 2 000 victimes dans les 10 ans à venir. Pour ce faire, il a évoqué lors de la présentation des chiffres de la sécurité routière la limitation de la vitesse à 80 km/h dès 2014. Explications.

Limitation de la vitesse à 80 km/h pour réduire la mortalité

Préconisée depuis octobre 2013 par le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), la limitation de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes sera expérimentée dès cette année dans certains départements.

Actuellement, la vitesse maximale est limitée à 90 km/h et la réduction de cette vitesse serait la mesure la plus efficace pour réduire les morts sur la route selon le comité des experts du CNSR. 

Selon la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon : « Limiter la vitesse de 10km/h sur ces routes permettrait de sauver 400 vies tous les ans ».

Pour accompagner cette mesure, une centaine  de nouveaux radars seront installés cette année en plus des 4 100 appareils déjà existants.

Limitation de la vitesse, certains s’y opposent

Certaines associations comme  l’Automobile Club Association (ACA) rejettent cette mesure en disant : « non à un abaissement systématique des vitesse autorisées ! Oui à des limitations de vitesse cohérentes avec le réseau routier, son tracé et son état ! ». Ainsi, selon l’association plus que centenaire de défense des automobilistes, les limitations des vitesses doivent se faire en fonction des infrastructures.

Pour poursuivre les efforts fournis en 2013 avec une baisse record de 11% des morts sur les routes, la limitation de la vitesse à 80km/h sera testée dans plusieurs départements cette année. Mais, selon Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d'automobilistes, la limitation des vitesses est inutile et il serait injuste de punir encore davantage les automobilistes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES