• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La voiture autonome va transformer la ville

Publié par le

L'automobile autonome va-t-elle changer la ville ?

Une récente étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) s’est intéressée notamment aux conséquences du développement des véhicules motorisés autonomes sur l’architecture des centres urbains américains. Il devrait se traduire notamment par l’apparition de nouveaux espaces à vivre. Coup de projecteur.

Une réduction du nombre des parkings ?

Dans leur rapport « Le futur de l’immobilier aux États-Unis », Albert Saiz et Arianna Salazari, chercheurs du MIT, s’intéressent à l’apparence des villes d’ici 2040. Pour ce faire, ils ont notamment pris en compte l’impact de l’automobile autonome sur le tissu urbain.

Estimant que ces véhicules seront devenus la norme en 2037, ils estiment qu’un taxi autonome ou qu’un véhicule accueillant des passagers en covoiturage pourrait remplacer 9 véhicules individuels.

Cette réduction du nombre des véhicules devrait libérer des espaces de parking, ce qui est loin d’être négligeable dans certaines villes américaines (par exemple, à Washington, ils occupent 45 % du centre-ville). Ces nouveaux espaces à vivre pourraient accueillir des zones piétonnes, des pistes cyclables ou des logements.

Vers une nouvelle périurbanisation ?

Selon ce nouveau rapport du MIT, l’essor de l’auto autonome pourrait aussi donner lieu à une « nouvelle vague de périurbanisation ».

En effet, ces véhicules permettraient de ne plus perdre de temps dans les embouteillages et les passagers pourront même travailler voire dormir pendant le traditionnel trajet maison-travail. D’ailleurs, cela devrait aider à lever les réticences des citadins à accomplir de longs trajets ou à s’installer en périphérie des centres urbains.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES